Prévenir la grippe : la vaccination et les gestes barrières
Qu’est-ce que la vaccination contre la grippe ?
Comprendre la vaccination contre la grippe en vidéo (campagne de communication 2020-2021)
© L'Assurance Maladie, ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA
Voici quelques repères sur la vaccination contre la grippe saisonnière :
Le vaccin de la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d'avoir une forme grave de la grippe.
- La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles :
- nourrissons,
- personnes âgées de 65 ans et plus,
- femmes enceintes,
- personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines affections chroniques,
- personnes obèses.
- La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée.
- La vaccination contre la grippe de l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immunodéprimées est recommandée.
Dans un contexte de Covid-19, il est important que les personnes fragiles face à ces deux virus soient protégées de la grippe. Comment cela se passe-t-il ?
Vous avez eu la Covid-19
Que vous ayez eu une forme modérée ou une forme grave de cette maladie, il n'y a pas de contre-indication à la vaccination antigrippale, dans la mesure où vous n'avez pas de fièvre et autres symptômes d'infection au moment de la vaccination.
Vous êtes sujet contact Covid-19
Si vous venez d'être identifié.e comme sujet contact d'une personne malade du Covid-19, votre vaccination antigrippale est :
- reportée à la fin de la période d'isolement en l'absence d'apparition de symptôme,
- annulée si vous présentez la Covid.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2021.
En parallèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule celle contre la COVID-19.
La Haute Autorité de santé a rappelé la nécessité d’un délai de 14 jours minimum entre une vaccination contre la COVID-19 et toute autre vaccination y compris celle contre la grippe saisonnière.
En conséquence, la vaccination contre la grippe doit donc se passer au moins 14 jours avant de procéder à la première dose de vaccin COVID-19, ou au moins 14 jours après la deuxième dose de vaccin COVID-19.
Oui. En effet, les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre. Lorsqu'elle est recommandée, la vaccination contre la grippe doit être faite chaque année grâce à un nouveau vaccin élaboré pour protéger contre les virus susceptibles de circuler.
Une seule injection annuelle de vaccin grippal suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.
Il faut environ deux semaines après le vaccin grippal pour être protégé.
Deux vaccins antigrippaux sont disponibles cette année : InfluvacTetra° et VaxigripTetra° (vaccins tétravalents protégeant contre 4 souches de virus).
Ces vaccins sont utilisables chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.
Les professionnels de santé habilités à vacciner contre la grippe sont :
- un médecin ;
- une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né) ;
- un(e)infirmier(e), et/ou pour les personnes majeures, un pharmacien volontaire sur tout le territoire français :
- sans prescription médicale préalable et sur présentation du bon de prise en charge, pour les personnes majeures, qu’elles aient été vaccinées précédemment ou non (y compris les femmes enceintes),
- sur prescription médicale renseignée sur le bon de prise en charge pour les personnes mineures.
Cas particulier : les personnes allergiques à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent s'adresser à leur médecin pour la vaccination.
Si vous n'avez pas reçu de bon de prise en charge
Certaines personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée (femmes enceintes, entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immunodéprimées, personne obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40) ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.
Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre médecin, votre sage-femme, votre pharmacien et votre infirmier (pour les personnes majeures) disposent de bons de prise en charge qu'ils peuvent vous délivrer.
Vous pouvez alors retirer gratuitement le vaccin chez votre pharmacien.
Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère.
Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares.
L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications ou pour l'entourage de celles-ci :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
- les personnes atteintes de certaines affections chroniques ;
- les personnes obèses ;
- l’entourage (personnes vivant sous le même toit ou en contact régulier) :
- des personnes immunodéprimées,
- des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (enfant né prématuré ou nourrisson ayant une malformation cardiaque, une maladie pulmonaire ou neurologique, un déficit congénital de l' ...) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
- certains professionnels de santé libéraux.
Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le Calendrier vaccinal disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, ou demandez conseil à votre médecin traitant.
L'injection du vaccin grippal est remboursée au taux habituel, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre de la maternité ou d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.
Vaccination contre la grippe : un cas particulier
La vaccination des professionnels salariés pour lesquels la vaccination contre la grippe est recommandée est organisée par leur employeur.
Vous êtes enceinte : pourquoi est-il important de vous faire vacciner contre la grippe ?
La grippe survenant pendant la grossesse est souvent plus grave :
- pour la future maman :
- l'atteinte pulmonaire est plus fréquemment sévère et le risque d'hospitalisation est majoré,
- le risque de fausse couche est plus élevé,
- pour l'enfant : le risque de naissance prématurée est augmenté.
La vaccination contre la grippe est donc recommandée chez la femme enceinte : elle protège la femme enceinte et également le bébé de la naissance jusqu'à ses 6 mois.
Vous attendez un enfant : demandez un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe à votre médecin, à votre sage femme, à votre pharmacien ou à votre infirmier.
Vidéo : La réponse immunitaire à la vaccination
© Blausen Medical
La vaccination contre la grippe en pratique
Vos démarches dépendent de votre situation.
Vous êtes majeur(e) et plus et vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe.
- Vous recevez de votre caisse d’Assurance Maladie un bon de prise en charge du vaccin.
- Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin grippal sur présentation du bon.
- Rendez-vous ensuite chez votre infirmier, votre médecin, votre sage-femme ou un pharmacien volontaire pour vous faire vacciner (sans prescription médicale préalable).
À noter. Les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent s'adresser à leur médecin pour la vaccination.
Vous ou votre enfant êtes mineur(e) et vous êtes éligible à la vaccination contre la grippe.
- Vous recevez le bon de prise en charge du vaccin grippal de votre caisse d’Assurance Maladie.
- Lors d'une consultation, présentez ce document à votre médecin. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira le vaccin contre la grippe.
- Le vaccin vous sera remis gratuitement par votre pharmacien sur présentation de ce bon.
- Rendez-vous ensuite chez votre infirmier si votre médecin a prescrit l'injection sur le bon. Sinon, le médecin injectera lui-même le vaccin. Le pharmacien ne peut pas vacciner les personnes mineures.
La vaccination contre la grippe est recommandée dans votre situation et vous n'avez pas reçu de bon de prise en charge.
Certaines personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée (femmes enceintes, entourage d'une personne immunodéprimée ou d'un nourrisson de moins de 6 mois à risque de grippe grave, personne obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40) ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie du fait de la difficulté de les identifier.
Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre médecin, votre sage-femme, votre infirmier(e) et votre pharmacien (pour les personnes majeures) disposent de bons de prise en charge qu'ils peuvent vous délivrer. Vous pouvez alors retirer gratuitement le vaccin chez votre pharmacien et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé fait le point sur les médicaments homéopathiques et la grippe
Des médicaments homéopathiques peuvent avoir une indication dans la prévention ou le traitement de l’état grippal. Ces médicaments homéopathiques ne peuvent pas être considérés comme des vaccins et se prévaloir de la désignation de « vaccins homéopathiques ». Leur utilisation à la place du vaccin anti-grippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications. À noter que depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH) ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie.
Les gestes barrières contre la grippe
Pour tous, l'adoption des gestes barrières et notamment le respect des recommandations pour se protéger de la Covid-19, permettent également de prévenir l'infection par le virus de la grippe. Pour les personnes fragiles, l'adoption des gestes barrières renforce la protection obtenue par la vaccination contre la grippe.
Adopter les gestes barrières, c'est se protéger et protéger son entourage. Plus vous les respectez, mieux c’est !
Dans votre quotidien, n'oubliez pas les gestes suivants :
- Lavez-vous régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi. En l'absence d'eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique.
- Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt. Sinon, toussez et éternuez dans votre coude.
- Ne portez pas vos mains à votre visage.
- Portez un masque jetable ou lavable, qui couvre le nez et la bouche, selon les recommandations en cours.
- Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
- Gardez vos distances et restez à un mètre des personnes que vous croisez ou rencontrez.
En plus de ces mesures :
- Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.
- Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.
Comprendre les gestes barrières en vidéo
© L'Assurance Maladie, ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA
- Santé publique France. Grippe. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2020 [consulté le 30 septembre 2020]
- Avis n°2020.0034/AC/SEESP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 en France. Site internet : Has. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 30 septembre 2020]
- Décret n° 2018-805 du 25 septembre 2018 relatif aux conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par un infirmier ou une infirmière. JORF n°0222 du 26 septembre 2018.
- Arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l'article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017. JORF n°0222 du 26 septembre 2018.
- Ministère des Solidarités et de la santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2020. Site internet : Ministère des Solidarités et de la santé. Paris (France) ; 2020 [consulté le 30 septembre 2020]
- Ministère des solidarités et de la santé. Grippe saisonnière. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris (France) ; 2020 [consulté le 30 septembre 2020]
- Groupe Vaccination et Prévention de la SPILF. Vaccination antigrippale et grossesse. Site internet : Infectiologie.com. Paris ; 2015 [consulté le 30 septembre 2020]