Des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie
Publié le
- Santé et prévention
Il est aujourd’hui connu que les comportements et habitudes de vie ont un impact sur sa propre santé. On estime ainsi que 40 % des cancers et 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables. Face à ces chiffres, la prévention paraît essentielle. Le dispositif « Mon bilan prévention » constitue une nouvelle étape afin de disposer de conseils et actions favorisant son bien-être physique, mental ou encore social, tout en bénéficiant d’actions de dépistage.
Qui est concerné par le dispositif « Mon bilan prévention » ?
Concrètement, les personnes appartenant aux tranches d’âges suivantes :
- 18-25 ans ;
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans
peuvent désormais bénéficier d’un rendez-vous pour faire le point sur leur santé avec un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.
Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
Quels sont les sujets abordés lors des rendez-vous « Mon bilan prévention » ?
Ces rendez-vous permettent d’aborder les habitudes de vie et les facteurs de risques. Alimentation, sommeil, activité physique, santé mentale, santé sexuelle… : les sujets pouvant faire l’objet d’un échange lors de ces bilans sont vastes. En fonction de son âge, chacun peut recevoir des conseils adaptés et ciblés, ainsi qu’une information sur les différents dispositifs de santé publique liés à la prévention, comme les campagnes de vaccination ou encore les dépistages organisés des cancers.
L’ambition de ce dispositif innovant est ainsi de donner à chacune et chacun la possibilité de devenir acteur de sa propre santé, et d’être sensibilisé tout au long de sa vie aux comportements favorables à la santé.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour faciliter la prise de rendez-vous, un annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention est à disposition sur le site santé.fr. Il est aussi possible, lors d’une consultation avec un professionnel de santé, de lui demander s’il réalise les bilans de prévention.
À noter : une vaste campagne de communication est déployée en septembre par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et l’Assurance Maladie. Elle prend la forme de plusieurs spots pour la télévision et la radio pour expliquer les avantages de ces rendez-vous médicaux.