Gastro-entérite chez le nourrisson : 2 vaccins désormais pris en charge par l’Assurance Maladie

Le rotavirus est un virus responsable de gastro-entérites aiguës, qui touche en particulier les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Même si elles sont sans gravité dans la plupart des cas, ces gastro-entérites, à cause de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre qu’elles provoquent, peuvent parfois entraîner une déshydratation dangereuse et nécessiter une hospitalisation.
Pour prévenir ces formes graves, il est recommandé de vacciner contre les rotavirus tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 26 novembre, ces vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 %. Il s’agit de Rotarix et RotaTeq.
En France, ce sont environ 20 000 enfants de moins de 3 ans qui sont hospitalisés chaque année en raison d’une gastro-entérite aiguë. La vaccination contre les rotavirus diminue d’environ 80 % les gastro-entérites et les hospitalisations dues aux infections à rotavirus.
Faire vacciner les tout-petits contre le virus responsable de la gastro-entérite
Le vaccin est administré au bébé par voie orale. Il s’agit d’un vaccin « à boire ».
En fonction du vaccin, le nombre de dose est différent :
- pour Rotarix : une dose à l’âge de 2 mois et une dose à l’âge de 3 mois ;
- pour RotaTeq : une dose à l’âge de 2 mois, une dose à l’âge de 3 mois et une dose à l’âge de 4 mois.
Il est important de respecter ce calendrier vaccinal pour finir la vaccination avant l’âge limite qui est de 6 mois pour Rotarix et de 8 mois pour RotaTeq. Le vaccin contre les rotavirus peut être réalisé en même temps que les autres vaccins prévus au calendrier de l’enfant.
Le vaccin est disponible en pharmacie. Le médecin ou la sage-femme vérifie que l’enfant n’a pas de contre-indication, prépare le produit et s’assure que l’enfant reçoit bien la totalité de la dose avant de remplir son carnet de santé.
Il informe également les parents sur le risque d’invagination intestinale aigüe(IIA). En effet, exceptionnellement, une IIA (morceau d’intestin qui se replie sur lui-même) peut apparaître dans les 3 à 7 jours après la vaccination. Elle doit être prise en charge rapidement pour éviter toute complication.
Les signes à surveiller seront précisés aux parents par le professionnel de santé (pleurs inhabituels, refus de s’alimenter ou de boire, vomissements…).
La prévention de la transmission des rotavirus
Les mains constituent le vecteur principal de transmission des gastro-entérites aiguës à rotavirus. Pour limiter les risques de transmission, un nettoyage soigneux et fréquent des mains au savon ou à l’aide d’une solution hydro- alcoolique est nécessaire.
Consulter le Questions/réponses du Ministère de la Santé et de la prévention sur la vaccination du nourrisson contre les rotavirus (PDF).
En savoir plus sur la gastro-entérite à rotavirus sur la page du site du le site ministère de la Santé et de la prévention.
Lire aussi :