L’appli carte Vitale disponible sur le smartphone des patients depuis la mi-mars

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Déjà disponible dans 23 départements (1), et activée par près de 700 000 personnes, l’appli carte Vitale, le nouveau format dématérialisé de la carte Vitale sur smartphone, accélère son déploiement. Depuis le 18 mars 2025, tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) peuvent, via l’application France identité, activer très facilement leur appli carte Vitale. Pour les autres assurés, le déploiement sur le territoire sera progressif, région par région, jusqu’à l'automne 2025. 

L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer. 

Elle est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store) et peut être activée par les personnes affiliées à un organisme de l’Assurance Maladie, de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de la MGEN. D’ici l'automne 2025, l’appli carte Vitale sera ouverte à tous les régimes d’assurance maladie.

Pratique pour les assurés, qui ont toujours leur smartphone sur eux, et dotée d’un très haut niveau de sécurité, elle présente de nouveaux avantages pour les professionnels de santé.

L’appli carte Vitale : des avantages concrets pour les professionnels de santé

Tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l’appli carte Vitale offre des avantages supplémentaires pour les professionnels de santé utilisateurs.

Elle permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM-Vitale, l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le DMP et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).

Disponible à tout moment dans le smartphone de l’assuré, l’application minimise l’impact des pertes et oublis de la carte Vitale physique et garantit la qualité de la facturation par les professionnels de santé, avec à la clé moins de feuilles de soins papier à remplir.

Elle permet également de réaliser des feuilles de soins sécurisées et fiabilisées, avec une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi) et d’éviter les rejets et erreurs de facturation.

Dès maintenant, avec la lecture de l’appli carte Vitale, le professionnel de santé a accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation : il obtient le numéro de sécurité sociale (pour la facturation de la part assurance maladie obligatoire) et l’Identité nationale de santé (INS) qualifiée (sans nécessité de le vérifier avec la pièce d’identité) pour alimenter ou consulter les données de santé dans le DMP/Mon espace santé.

En 2026, il aura accès à l’identifiant de l’assurance maladie complémentaire pour la facturation de la part mutuelle.

Comment utiliser l’appli carte Vitale ?

Pour utiliser l’appli carte Vitale d’un de leurs patients et lire les informations contenues dedans, il suffit pour le professionnel de santé : 

  • de disposer d’un logiciel compatible avec l’appli carte Vitale (aujourd’hui, plus de 98 % des médecins et des pharmaciens le sont, et plus de 95 % des professionnels de santé au global) ;
  • d’être équipé d’un matériel de lecture adapté :
    • en priorité un lecteur QR code car ce système est compatible avec tous les smartphones des assurés (plusieurs dispositifs possibles : une douchette, une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…) ;
    • ou éventuellement un lecteur compatible NFC : l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact) directement sur le lecteur. La lecture NFC n’est cependant pas disponible sur les iPhones et certains modèles Android.

Comment s’équiper pour lire la carte Vitale sur l’appli ?

Pour se renseigner sur l’équipement nécessaire pour lire l’appli carte Vitale, rendez-vous sur le site sesam-vitale.fr et suivre les étapes suivantes.

  1. Rechercher dans la liste le nom de l'éditeur ou du logiciel.
  2. Cliquer sur « Voir plus ».
  3. Le professionnel de santé sera automatiquement redirigé vers le site internet de son éditeur, sur lequel il pourra connaître le ou les équipements de lecture qu’il recommande.

Le professionnel de santé peut se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de son logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour. L’éditeur peut conseiller sur le choix de l’équipement nécessaire.

En savoir plus sur l’appli carte Vitale.

(1) L’ensemble des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les départements du Bas-Rhin, de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.