Le baromètre handifaction, un outil pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées
Publié dans : Votre exercice professionnel
02 décembre 2024
Le baromètre « handifaction » est un outil national essentiel pour collecter des données sur le handicap. Fondé sur un questionnaire anonyme, il permet d’identifier les champs à améliorer dans l’accès aux soins et d’impliquer les patients ainsi que leurs accompagnants dans la défense de leurs intérêts.
Depuis le 1er janvier 2022, l'Assurance Maladie a adopté le baromètre handifaction comme outil de référence pour l'évaluation de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des 12 millions de Français concernés par un handicap (1).
Les données collectées par ce baromètre révèlent qu'il reste encore de nombreux points à améliorer pour garantir un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Améliorer la prise en charge des patients en situation de handicap : une nécessité
Le site handifaction publie les résultats du questionnaire chaque trimestre, avec des analyses aux niveaux national, régional et départemental. Parmi les répondants du dernier trimestre :
25 % : Impossibilité d'accès aux soins
30 % : Abandon après un refus de soins
15 % : Refus de soins
Source : 10 306 réponses sur 3 mois (entre le 01/07/2024 et le 30/09/2024), et 149 050 réponses sur 12 mois (entre le 01/10/2023 et le 30/09/2024).
(1) Données reprises par la Cour des comptes dans son rapport de novembre 2019 sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Le baromètre handifaction, conçu pour être complété par le patient ou par son accompagnant, s’adresse à toutes les situations de handicap :
- handicap mental : déficience intellectuelle, paralysie cérébrale… ;
- handicap moteur : troubles de la dextérité, paralysie… ;
- déficiences sensorielles : auditive et/ou visuelle ;
- handicap psychique : troubles « dys » ;
- autisme et troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles envahissants du développement (TED) et troubles du neurodéveloppement (TND) ;
- maladies invalidantes : sclérose en plaque, AVC invalidants, nombreuses affections de longue durée (ALD) ;
- polyhandicap ou plurihandicap.
Le questionnaire est conçu pour être rempli après chaque rendez-vous de santé, ainsi qu’après chaque refus ou abandon de soins rencontré par le patient. Il contient 3 types de questions :
- générales : communes à tous les répondants ;
- particulières : spécifiques à chaque parcours de soins ;
- flash : temporaires et destinées à répondre à un besoin spécifique.
Vous pouvez encourager les patients à remplir le baromètre handifaction après chaque rendez-vous de santé ou difficulté rencontrée afin d'améliorer leur prise en charge.
Afin de sensibiliser les patients et de les impliquer dans l’amélioration de leur prise en charge, l’Assurance Maladie lance une campagne de communication autour du baromètre handifaction.