Attestation de salaire en mode EDI
Composition des flux EDI
L'Assurance Maladie met en œuvre deux types de flux EDI (échange de données informatisées) au service des employeurs pour télétransmettre les attestations de salaire : l'EDI posté et l'EDI machine.
Une autre façon de télétransmettre les attestations de salaire
Pour rappel, l'EDI est un échange de fichiers structurés, ce n'est pas l'envoi d'images. En pratique, télédéclarer une attestation de salaire en mode EDI permet de transmettre directement les données sous forme d'un fichier issu du logiciel de paie de l'entreprise au lieu de les saisir à l'écran.
Le principal avantage de l'EDI est de limiter la saisie - et de restreindre les risques d'erreurs liées à la saisie - puisque les données à transmettre sont déjà contenues dans le logiciel de paie.
Télétransmettre les attestations de salaire en EDI : mode d'emploi
L'EDI posté
L'EDI posté est proposé sur le portail www.net-entreprises.fr : après s'être inscrit au service « Attestation de salaire », l'utilisateur dépose les fichiers EDI générés par son système d'information via son navigateur internet.
L'Assurance Maladie met à disposition des éditeurs de logiciels et des prestataires de service l'ensemble de la documentation technique permettant l'implémentation des messages liés aux attestations de salaire en mode EDI posté.
L'EDI machine
L'EDI machine est proposé en dehors du portail net-entreprises : c'est l'ouverture d'un point à point entre le système d'information du partenaire employeur et celui de l'Assurance Maladie. C'est un opérateur EDI qui se charge de l'acheminement des flux EDI.
La mise en œuvre de l'EDI machine nécessite une inscription, elle-même en mode EDI machine.
Le point d'entrée du dispositif est le Centre national de dépôt et d'agrément (CNDA).
L'agrément qualité CNDA
À la suite de vos propres tests, vous devrez faire certifier par le CNDA votre capacité à produire des flux EDI conformes, via un protocole de test. Le certificat qualité qui vous sera attribué est à reporter dans vos flux EDI.
Attention : tant que vous n'êtes pas agréé par le CNDA, vous ne pouvez pas passer en production.
Pour en savoir plus, consultez le site du CNDA.
- Attestation de salaire en mode EDI (04/2007) (ZIP)
Vous êtes employeur, éditeur ou opérateur ? Retrouvez toute la documentation nécessaire pour développer une solution de transfert des attestations de salaire en mode EDI - Pack d’inscription à l'EDI machine (ZIP)
Ce pack contient la documentation nécessaire pour un opérateur EDI qui souhaite obtenir une certification technique pour s'inscrire au dispositif EDI machine : « profils XML », messages d'erreurs des comptes rendus et ARL, « conditions générales d'utilisation (CGU) »
L'agrément qualité CNDA
À la suite de vos propres tests, vous devrez faire certifier par le Centre national de dépôt et d'agrément (CNDA) votre capacité à produire des flux EDI conformes, via un protocole de test. Le certificat qualité qui vous sera attribué est à reporter dans vos flux EDI.
Tant que vous n'êtes pas agréé par le CNDA vous ne pouvez pas passer en production.
Pour en savoir plus, consultez le site du CNDA