Un questionnaire en ligne sur la santé des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social
Publié le
Le ministère de la Santé et de la prévention a lancé le 30 mars un chantier national dédié à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Ce chantier s’articule autour de 3 axes principaux :
- documenter l’état sanitaire des professionnels de santé via un questionnaire en ligne (voir ci-après) ;
- recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs existants ou à créer, favorables à une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
- élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle pour la période de 2023 à 2027 et engager son déploiement.
Des réponses possibles jusqu’au 23 avril
Dans ce cadre, le ministère, en lien avec les différentes fédérations et organisations représentatives et l’ensemble des parties prenantes, invite l’ensemble des professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral, à remplir le questionnaire en ligne dont le contenu vise à objectiver, au travers d’une quarantaine de questions, la relation de ces professionnels à leur santé.
Il suffit de 10 minutes pour compléter ce questionnaire accessible jusqu’au 23 avril au plus tard. Les résultats de cette consultation contribueront à l’analyse des besoins et favoriseront l’expression des réponses à apporter de manière collective. À ce jour plus de 25 000 professionnels ont déjà répondu.
Pour en savoir plus sur le déploiement de la stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé.