La grippe n’a pas disparu : lancement de la campagne d’information

Rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe et les inciter à se faire vacciner contre cette maladie, tel est l’enjeu de la nouvelle campagne d’information de l’Assurance Maladie. Cette campagne est lancée alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 pour les personnes concernées se poursuit et qu’une cocirculation des virus n’est pas à exclure.

Même si on en parle moins, la grippe n’a pas disparu. Elle reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les plus fragiles. Certains l’oublient mais elle peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, imprévisible et qui reste toujours épuisante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. Selon les années, elle touche de 2 à 6 millions de personnes.

Dans un contexte sanitaire incertain, la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage, en associant bien sûr les gestes barrières qui restent essentiels.

Une campagne de sensibilisation sur de multiples canaux

« À partir de 65 ans, lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique ou quand on est enceinte, le corps se défend moins bien contre les virus. Contre la grippe AUSSI, la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications. Vaccinez-vous » et « Que l’on soit jeune ou que l’on se sente en pleine forme, ne sous-estimons pas la grippe » : ce sont les 2 messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie depuis le 23 octobre 2022, à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions dans la presse, une campagne digitale et des vidéos sur les écrans des pharmacies et des maisons de santé.

Emblématique de la campagne dans son ensemble, le film TV met en scène une succession de portraits représentatifs des publics cibles et rappelle avec force la dangerosité et l’imprévisibilité du virus grippal.

« Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe »
(vidéo 30 secondes)

[Dans un jardin public, nous apercevons deux retraités qui font une partie de pétanque.]

« À partir de 65 ans »

 

[Nous voyons ensuite, une jeune femme prendre de la Ventoline.]

« Ou quand on est atteint d’une maladie chronique »

 

[Nous apercevons une femme enceinte assis sur un banc, en train de lire un livre en sa caressant le ventre, sa fille fait de la balançoire à côté et deux joggers passent derrière en courant.]

« Ou lorsqu’on est enceinte, le corps se défend moins bien face aux virus. »

 

[Nous voyons alors un jeune homme atteint d’obésité avec son chien qui discute avec une jeune femme, puis une dame âgée et une jeune femme assise sur un banc en train de discuter. Les deux retraités continuent leur partie de pétanque.]

« Contre la Grippe aussi, la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications. »

 

[Nous revoyons les deux retraités.]

« 65 ans et plus… »

 

[Nous revoyons la femme enceinte.]

« Femmes enceintes… »

 

[Nous revoyons la jeune femme qui discute avec la dame âgée.]

« Personnes atteintes de maladies chroniques : vaccinez-vous contre la grippe »

 

[Surimpressions : 3 pictogrammes +65ans, maladie chronique et femmes enceintes.]

« Et pour être doublement protégé : vaccinez-vous contre le Covid-19. »

 

[Surimpressions : Parlez-en à un professionnel de santé.]

 

Logos : L’Assurance Maladie

Ministère de la Santé et de la Prévention

Santé publique France

MSA

 

© L'Assurance Maladie, Ministère de la Santé et de la prévention, Santé publique France, Mutualité sociale agricole (MSA).

Une double communication vaccination/gestes barrières pour lutter contre la grippe

Parce que l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus, l’Assurance Maladie, le ministère de la Santé et de la prévention et Santé publique France, relancent également la communication pour rappeler l’importance des « gestes barrières » contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver.

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