Ouverture du téléservice Contact Covid pour le contact tracing

30 novembre 2020

Pour casser les chaînes de contamination du coronavirus, la clé de voûte est l’identification et l’isolement des personnes positives à la Covid-19 et des personnes cas contact. Il s’agit de faire en sorte que les personnes contact soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement. Les tests antigéniques rapides peuvent prendre un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre la Covid-19, en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection.

Pour réaliser le contact tracing suite à la réalisation d’un test antigénique, le téléservice « Contact Covid » a été créé. Les pharmaciens y ont accès depuis mai dernier pour accéder aux informations des cas contacts recensés pour assurer la délivrance des masques. Dans la mesure où le pharmacien peut réaliser des tests antigéniques, il devient un acteur clé de la stratégie du contact tracing. C’est pourquoi, depuis le 27 novembre, le téléservice Contact Covid a évolué.

Les évolutions du téléservice Contact Covid

Le pharmacien peut désormais renseigner dans le téléservice Contact Covid :

  • les éléments d’information concernant les patients positifs aux tests antigéniques réalisés ;
  • les coordonnées et informations des cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement, a minima pour les personnes partageant le même domicile que le patient et, dans la mesure du possible, pour l’identification des personnes contact à risque au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade.

Les personnes contacts identifiées à la suite de l'échange avec le patient seront contactées par l’Assurance Maladie, qui les invitera à aller se faire dépister et à s’isoler.

La saisie des données dans « Contact Covid » servant au contact tracing est indépendante de la saisie dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs). La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas.

Modalité de rémunération des pharmacies pour la réalisation du contact tracing

La rémunération totale pour la réalisation du contact tracing est de 30 € TTC transmis à l’Assurance Maladie par un code PMR sur lequel la TVA ne s’applique pas.

Pour assurer la rémunération de cette activité, le pharmacien doit :

  • s’identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
  • renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR (patient sans droit ou étranger), et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du tracing, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ;
  • renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
  • dans le cas où l’assuré présente sa carte Vitale, il convient d’utiliser la carte Vitale et donc télétransmettre la facture en SESAM Vitale. En revanche en cas d’utilisation du NIR spécifique générique, alors la transmission de la facture devra se faire en SESAM sans Vitale ou SESAM Dégradé

Comment se connecter à Contact Covid ?

Il suffit de se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS ou par login/mot de passe pour y accéder. Un lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service. Un guide d’utilisation (PDF) a été réalisé pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d’un compte amelipro si cela n’est pas déjà fait.