Prévention des accidents du travail graves et mortels : lancement d’une campagne d’information
Publié le
- Santé et prévention
Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (1). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Afin de sensibiliser les entreprises, les salariés et le grand public, le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion a lancé le 25 septembre une grande campagne de communication. Son mot d’ordre : « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ». Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.
La campagne a pour objectif d’interpeller les différents acteurs sur les risques d’accidents au travail et de créer une prise de conscience des risques auprès des employeurs, des salariés et des proches. À travers cette campagne, chacun est incité à agir, à son échelle : de la mise en place de mesures de sécurité par les employeurs à la vigilance et au respect des consignes de sécurité par les travailleurs.
Lire aussi sur le site ameli espace entreprise :
Accidents du travail : les chiffres-clés, les secteurs exposés, leur nature et les causes
En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 laissant des séquelles durables pour la victime. 696 décès sont à déplorer dont 37 concernant des jeunes de moins de 25 ans.
Certains secteurs d’activité sont plus exposés aux accidents que la moyenne :
- la construction ;
- l’agriculture ;
- l’industrie ;
- le transport ;
- le travail du bois ;
- l’entreposage.
La nature et les causes de ces accidents peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
(1) Source : données Assurance Maladie et Mutualité sociale agricole (MSA) 2021