« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » : le spot TV

16 novembre 2017

L’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation autour de la lombalgie afin de lutter contre les idées reçues et de développer un nouveau comportement conforme aux recommandations médicales : en cas d’épisode aigu, le maintien ou la reprise précoce d’une activité physique est la meilleure voie vers la guérison. C’est ce message de « l’activité physique, quotidienne et professionnelle contre la lombalgie » que l’Assurance Maladie, en collaboration avec les sociétés savantes*, souhaite porter auprès grand public. Le spot TV résume cette ambition :

 

Cette campagne se déploie également en affichage et sur les réseaux sociaux. L’Assurance Maladie a par ailleurs développé une application mobile, Activ’Dos, pour accompagner tous ceux qui veulent préserver la santé de leur dos. Composée de vidéos d’exercices et de postures, elle peut être proposée aux patients en soutien d’une rééducation active.

Le programme de sensibilisation accompagne également les professionnels de santé en mettant à disposition des outils pour faciliter leur pratique, autour des éléments clés de la prise en charge de la lombalgie commune. Ces outils (livret d’information et brochure patient) sont disponibles en téléchargement ici.

*Cette campagne a été élaborée avec un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail (SFMT), de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) et du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK).