Les troubles du développement psychomoteur

30 mars 2017
Le développement psychomoteur de l’enfant concerne aussi bien le langage et la compréhension que le comportement. Certaines affections peuvent le compliquer et/ou le retarder. Découvrez les solutions existantes.

Les troubles « Dys »

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie… Si la détection de ces troubles est parfois difficile, des solutions d’accompagnement existent et sont proposées dès que l’enfant est diagnostiqué.

Votre enfant connaît des troubles du langage écrit ou des troubles de l’expression orale ? Il existe des solutions comme la rééducation, l’aide psychologique ou la prise en charge prolongée et multidisciplinaire.

Les troubles du comportement

Les troubles du sommeil

Terreurs nocturnes, cauchemars, difficultés à s’endormir… le sommeil des enfants n’est pas toujours de tout repos ! Découvrez les différents troubles du sommeil chez l’enfant et identifiez celui qui perturbe les nuits de votre petit pour l’aider à retrouver un sommeil de qualité.

Les troubles obsessionnels compulsifs

Ils peuvent toucher les adultes comme les plus jeunes.

Votre enfant se contraint à effectuer des gestes ou à prononcer des phrases de manière répétitive pour surmonter sa peur ? Il peut faire face à des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Voici comment l’aider à surmonter ses anxiétés.

L’hyperactivité

Le TDHA, ou Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant, est une pathologie de mieux en mieux détectée. Sa prise en charge permet d’en réduire les effets.