Les situations d’urgence

07 juin 2017
Au cours de l’enfance, les situations à risque sont nombreuses. Ingestion d’un jouet minuscule ou d’une pièce de monnaie, inhalation d’un corps étranger, convulsions fébriles, morsure de chien… Découvrez des gestes simples pour prévenir les accidents et les bons réflexes à adopter sur le moment.

En cas d’ingestion ou d’inhalation

Si votre enfant a plus de 6 mois, il porte facilement les objets à la bouche. Il peut alors s’étouffer, voire avaler un produit toxique mal rangé.

Découvrez l’attitude à adopter en cas de :

Maladies et causes extérieures

Certains phénomènes comme l’épistaxis (saignement de nez) ou la fièvre sont courants et ne doivent pas vous inquiéter. Néanmoins, un saignement de nez important ou des convulsions fébriles doivent vous alerter.

Chez le nourrisson, en cas de fièvre, de gastro-entérite ou de forte chaleur, la perte d'eau peut être très rapide. Apprenez à reconnaître les signes de déshydratation pour éviter son aggravation.

Piqûres, morsures, coups et traumatismes

Votre enfant part à la découverte du monde et les animaux éveillent particulièrement sa curiosité. Apprenez-lui les bons gestes pour éviter les accidents :

Prévenir les bleus et autres traumatismes

Les chutes sont fréquentes chez les petits et provoquent des ecchymoses. Sachez faire la différence entre une situation sans gravité et celles nécessitant de consulter en urgence un médecin.

Zoom sur le syndrome du bébé secoué

Secouer un bébé est un geste violent qui cause des séquelles importantes. Voici des informations pour décrypter les besoins de votre nourrisson et apprendre à garder votre calme.