L’essentiel de la prise en charge en santé mentale périnatale

La dépression constitue l’une des complications les plus courantes de la grossesse et du post-partum. Plus alarmant encore, le suicide représente la principale cause de mortalité maternelle au cours de la première année après l’accouchement, dépassant même les maladies cardiovasculaires.

Les données démontrent que plus de la moitié des dépressions périnatales passent inaperçues, et 85 % des patientes ne bénéficient d’aucune mesure thérapeutique, même lorsque des soins sont disponibles.
Cette lacune dans la prise en charge de la santé mentale des mères représente un grave problème de santé publique ayant un impact profond sur la cellule familiale et sur la société.

Le rôle des sages-femmes dans le champ de la santé mentale en périnatalité est essentiel, en particulier en matière de prévention et de détection des troubles et pathologies.

Sur la plateforme pédagogie numérique en santé (PNS) il existe une formation en ligne (Mooc) dédiée à la santé mentale périnatale au cours des 1 000 premiers jours. Ce Mooc souhaite aider les professionnels intervenant en périnatalité à :

  • repérer les troubles psychiques périnatals,
  • soutenir les interactions parents-bébé et le développement de l’enfant,
  • travailler en réseau, via la connaissance des dispositifs clés en termes de prévention et de prise en charge, et de pair-aidance en santé mentale périnatale.

Ce Mooc est en accès permanent et gratuit ; il comprend 46 capsules vidéo réparties en 3 modules.

Accéder à ce Mooc sur le site pns-mooc.com.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant de manière synthétique les bonnes pratiques en matière de prise en charge de vos patients.
Toutes les informations du tableau sont reprises de manière plus détaillée dans les articles de cette rubrique.

Tableau présentant présentant de manière synthétique les bonnes pratiques en matière de prise en charge de vos patients

Télécharger ce tableau sous format PDF pour l’imprimer plus facilement en haute définition.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.