Santé et prévention

Retrouvez toutes les informations utiles dans le domaine de la santé et la prévention.
Le Dossier Médical Partagé ou DMP est un service qui vous permet de retrouver l’ensemble des informations médicales d’un patient qui y ont été déposées par vos confrères, le patient, et vous-même. Il favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels.
Mon espace santé est un service numérique proposé par le ministère de la Santé et de la prévention et l’Assurance Maladie. Il aide les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.
La vaccination contre la grippe saisonnière a été prolongée jusqu'au 29 février 2024. La campagne est menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.
Le point sur le suivi médical de l’enfant, le calendrier des examens de suivi de l’enfant et de l’adolescent et leur prise en charge.
Le point sur le calendrier des vaccinations des adultes et des enfants, la prise en charge des vaccins et les vaccins obligatoires pour les enfants.
Pour encourager la vaccination ROR auprès des enfants et des adolescents, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin jusqu'à 17 ans révolus.
Le point sur les 2 moyens de prévention du cancer du col de l’utérus actuellement disponibles et sur leur prise en charge par l’Assurance Maladie : le dépistage par frottis cervical et la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).
Le dépistage organisé et la surveillance spécifique des femmes à haut risque sont essentiels pour lutter contre le cancer du sein.
Les patients en souffrance psychique d’intensité légère à modérée peuvent bénéficier, dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, de séances avec un psychologue conventionné, remboursées par l’Assurance Maladie. Les sages-femmes peuvent prescrire ces séances.