Prado, le service d’accompagnement du retour à domicile

Publié dans : Les services aux patients

Prado peut être proposé aux mères à la maternité, après leur accouchement, dès que l'hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale de l’établissement.

Dans ce cadre, une sage-femme – choisie par la mère – assure une prise en charge à domicile de la mère et de son enfant, facilitée par un conseiller de l'Assurance Maladie qui organise le 1er rendez-vous.

Consulter la fiche pratique Suivi à domicile de la femme et de son nouveau-né (PDF) mis à jour conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) d'avril 2015, relatif au suivi à domicile par la sage-femme libérale après séjour à la maternité de durée standard.

Extension de Prado aux « sorties précoces » (1) et généralisation de l’accompagnement par la sage-femme des retours précoces à domicile

L'Avenant n° 4 à la convention nationale des sages-femmes (PDF) organisant les rapports entre les sages-femmes et les caisses d’assurance maladie, signé le 29 mai 2018, a acté la généralisation de cet accompagnement à domicile en cas de sortie précoce.

Lors de l’hospitalisation, la mise en relation de la mère avec la sage-femme librement choisie est assurée par un conseiller de l’Assurance Maladie qui, lorsque la patiente a été suivie en ante-natal par une sage-femme libérale, l’oriente prioritairement vers cette professionnelle. La sage-femme intervient alors au domicile dans les 24 heures suivant la sortie. Pour en savoir plus sur cette intervention, consulter la fiche pratique Sortie précoce après accouchement : suivi de la mère et du nouveau-né par la sage-femme (PDF).

(1) La HAS définit la sortie précoce comme « toute sortie de maternité - au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse ; - au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne » dans ses recommandations de mars 2014.