Règles d'exercice et formalités

Toutes les informations sur les règles de la prescription et la prise en charge des patientes : prescription des médicaments, contraceptifs, substituts nicotiniques, dispositifs médicaux, examens, arrêts de travail et vaccination.
En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire les médicaments d’une classe thérapeutique figurant sur une liste limitative à la femme, à l’enfant et à l’homme partenaire de la femme. La prescription doit répondre à certaines règles.
Les sages-femmes peuvent prescrire à leurs patientes et aux partenaires de leurs patientes le dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST) et les traitements de ces infections. Le point sur ces nouvelles compétences.
Certains contraceptifs peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. Des mesures particulières facilitent l’accès des jeunes de moins de 26 ans à la contraception.
Les sages-femmes peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse.
Le point sur le calendrier des vaccinations des adultes et des enfants, la prise en charge des vaccins et les vaccins obligatoires pour les enfants.
En tant que sages-femmes, vous êtes autorisée à prescrire certains dispositifs médicaux.
En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire les examens strictement nécessaires à l'exercice de votre profession.
Rappel des règles de prescription d'un arrêt de travail. Découvrez l'avis d'arrêt de travail en ligne : simple, rapide et sécurisé.
L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...).