sophia, le service pour les malades chroniques : présentation

02 mars 2017
L'Assurance Maladie a créé le service d'accompagnement sophia pour aider les personnes ayant une maladie chronique à mieux vivre au quotidien et à limiter les risques de complications. Ce service est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète. Depuis septembre 2014, il est également proposé aux personnes souffrant d'asthme, dans 18 départements.

Le service sophia : objectif

Le service sophia accompagne le patient en relais des recommandations des professionnels de santé qui l'entourent, pour l'aider à mieux comprendre sa maladie et à agir pour sa santé. Le patient est sensibilisé au rôle que vous jouez dans le suivi de sa maladie et est, peu à peu, plus réceptif à vos conseils.

Depuis son lancement en 2008, le service sophia a fait l'objet de trois évaluations médico-économiques ; elles ont pour but d'estimer l'impact du service sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète et d'observer son impact sur les dépenses de soins des patients diabétiques.

Un accompagnement personnalisé

Le service sophia offre un accompagnement personnalisé aux patients pour leur permettre de mieux connaître leur maladie et ses complications et d'adapter leurs habitudes de vie.

Concrètement, le service sophia propose aux patients adhérents :

Infirmier expérimenté recruté par l'Assurance Maladie, il est spécialement formé à l'accompagnement des malades chroniques. Il est à l'écoute des patients pour leur apporter un soutien et des conseils adaptés à leur état de santé et à leurs besoins. Il les encourage à mettre en pratique les recommandations de son entourage médical.

En pratique, les adhérents sont contactés par téléphone en fonction de leur état de santé. Ils peuvent aussi appeler directement les infirmiers-conseillers en santé en cas de besoin.

Plusieurs supports d'information sont envoyés ou mis à disposition des adhérents : journaux, brochures, newsletters... Ces supports d'information sont destinés à les informer sur leur maladie, les risques de complications et les recommandations médicales pour prévenir ces derniers. Ils sont également conçus pour les inciter à dialoguer davantage avec vous.

Patients concernés

Le service sophia est un service proposé à titre gratuit sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des soins.

L'Assurance Maladie invite par courrier les personnes concernées à en bénéficier.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour être éligible au service sophia, consultez la rubrique Accompagnement des malades chroniques : sophia.