Vacciner ses patients atteints de maladies chroniques contre la grippe et le Covid-19 est essentiel
Publié le
- Santé et prévention
Chez un patient atteint d'une maladie chronique, une infection par les virus de la grippe saisonnière ou du Covid-19 peut entraîner des complication et notamment une aggravation de la maladie.
C’est pourquoi la double vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est une protection hivernale indispensable pour les personnes atteintes de maladies chroniques. C’est le moyen le plus efficace pour réduire les risques de complications, en complément des gestes barrières pour lutter contre tous les virus respiratoires. Pour ces personnes, les 2 vaccins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19 et pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande une vaccination concomitante contre ces 2 virus. Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir les 2 vaccins en même temps, il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations.
La vaccination en pratique pour ces patients
En pratique, les personnes atteintes de maladies chroniques reçoivent un courrier d’invitation à se faire vacciner contre la grippe avec un bon de prise en charge du vaccin à 100 %, adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie. Au besoin, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens disposent sur amelipro de bons de prise en charge vierges du vaccin contre la grippe. Ce bon est à remettre aux personnes éligibles ne l’ayant pas reçu ou l’ayant égaré.
Pour le Covid-19, le patient prend rendez-vous chez le professionnel de santé de son choix en lui indiquant le souhait de se faire vacciner. Ce vaccin est aussi pris en charge à 100 %.
Focus sur les conséquences de la grippe et du Covid-19 sur les patients souffrant de maladies respiratoires
Chez les patients souffrant de maladies respiratoires, l’infection par le virus de la grippe peut entraîner des complications :
- une aggravation de la maladie, même si elle est habituellement bien contrôlée par un traitement ;
- un risque accru de complications pulmonaires graves comme la pneumonie ;
- un plus grand risque d’hospitalisation.
Chez les enfants à risque, leur couverture vaccinale est très faible alors même que la grippe représente une grande part des consultations et des passages à l’hôpital pour ces patients, en particulier pour les enfants souffrant d’asthme, pour lesquels il y a souvent un oubli de prescription. 82 % des enfants souffrant de maladies chroniques n’étaient pas vaccinés contre la grippe lors de la dernière campagne.
Il convient de systématiquement proposer la vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 à ces patients dès l’âge de 6 mois, d’autant que ces vaccins sont particulièrement efficaces sur les jeunes patients.
En vidéo : interview du professeur Cohen sur la vaccination contre la grippe et le Covid-19 des enfants avec comorbidités
Au cœur de votre pratique, l’interview
[Face caméra : le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue, CHI Créteil]
Il est très très rare qu’un vaccin proposé par un médecin à une famille pour ce type de population ne soit pas accepté.
Les enfants à risque de complication sont-ils suffisamment vaccinés contre la grippe et le Covid-19 ?
Alors que les enfants à risque de grippe ou de Covid sont bien identifiés, on connait les groupes à risque, le taux de couverture vaccinale est extrêmement faible depuis des années. C’est-à-dire que les groupes sont connus, la recommandation est connue mais finalement il n’y a pas un quart, un cinquième des enfants à risque qui devraient bénéficier du vaccin qui sont vaccinés.
Le poids de la grippe est extrêmement lourd. Quand on regarde les causes d’hospitalisation, les causes de consultation et les causes de passage aux urgences chez le jeune enfant entre 2 et 5 ans, la grippe est une cause majeure.
Les vaccins contre la grippe et le Covid-19 sont-ils efficaces chez l’enfant ?
Quand on regarde le taux d’efficacité après la saison du vaccin, quel que soit le vaccin contre la grippe, l’efficacité chez l’enfant est supérieure à celle de l’adulte.
L’efficacité du vaccin Covid chez l’enfant a aussi été démontrée. Non seulement parce que le vaccin permet d’obtenir des taux d’anticorps comparables à ceux de l’adulte jeune, c’est-à-dire celui qui est le mieux protégé face au Covid ; mais aussi par des études cliniques qui ont parfaitement montré que les enfants vaccinés faisaient moins de Covid que les autres.
Pourquoi certains enfants pourtant éligibles échappent-ils à la prescription des vaccins anti-grippe et anti-Covid-19 ?
Les enfants qui sont plus à risque de formes graves de la grippe, pas de grippe puisque tout le monde attrape la grippe, sont finalement assez nombreux. Et la cohorte principale ce sont les asthmatiques. Comme ce sont des enfants qui sont relativement en bonne santé par ailleurs, et bien il y a un oubli de prescription.
Pourquoi ce n’est pas fait ? Ce n’est pas fait parce que, un : ils ne viennent pas forcément en consultation à la bonne saison ; deux : ce sont des enfants qui paraissent relativement en bonne santé. Parce qu’un asthme qui reçoit des corticoïdes inhalés, il y en a beaucoup et quand ils viennent en consultation ils vont très bien.
Ce réflexe n’est pas complètement acquis. Mais quand c’est proposé, le plus souvent, les parents l’acceptent. Donc vraiment c’est le rôle des médecins de se retourner vers ces populations. De le proposer en expliquant que la grippe, certes tout le monde va l’attraper, mais eux ont beaucoup plus de chance d’aboutir à une crise d’asthme sévère qui va conduire à l’hospitalisation. Et c’est pour ça qu’il faut absolument les vacciner.
Qui sont les patients atteints de maladies chroniques ?
Il s’agit de toutes les personnes adultes et de tous les enfants âgés de plus de 6 mois présentant l’une des maladies suivantes :
- maladies respiratoires ;
- maladies cardiovasculaires ;
- maladies neurologiques et neuromusculaires ;
- maladies des reins et du foie ;
- troubles métaboliques (diabète, obésité) ;
- troubles de l’immunité et maladies sanguines.
Le rôle du professionnel de santé est essentiel
Le professionnel de santé vaccinateur a un rôle essentiel pour informer et rassurer ses patients afin de traverser les périodes de circulation de virus.
Il est indispensable aussi de rappeler les gestes barrières à l’ensemble des patients : ils permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires.
En savoir plus sur :