Vaccination Covid-19 : l’attestation de vaccination certifiée au format européen est disponible

30 juin 2021

L’attestation de vaccination certifiée remise par le professionnel de santé lors de l’injection du vaccin contre la Covid-19 est désormais disponible au format européen et en version bilingue (français et anglais). Ce format permet de garantir la meilleure sécurité sanitaire tout en permettant les déplacements au sein de l’Union européenne.

Les professionnels de santé qui vaccinent remettent depuis le 25 juin à la personne vaccinée deux documents :

  • une attestation de vaccination certifiée conforme à la norme européenne, contenant un QRcode ;
  • la synthèse de vaccination signée qui constitue le certificat médical relatif à cette vaccination.

Lire aussi Covid-19 : une FAQ pour résoudre les problèmes liés aux attestations de vaccination certifiées.

À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée au format européen ?

Ce document permet de voyager au sein de l’Union européenne (UE) à partir du 1er juillet 2021.

Pour voyager ou participer à des grands rassemblements, l'attestation de vaccination est utile uniquement quand le cycle vaccinal est clôturé et que le délai d'immunité est passé.

Même si l’attestation certifiée est un document administratif, elle comporte un certain nombre de données personnelles. Il est conseillé de ne pas l’afficher sur les réseaux sociaux pour ne pas prendre le risque de se faire pirater ses données.

Télécharger l’attestation aux normes européennes : mode d’emploi

Les personnes ayant un schéma vaccinal terminé peuvent se rendre sur le téléservice à partir de l'adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr afin de télécharger l’attestation aux normes européennes. Le téléservice est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Les personnes qui possèdent un compte ameli pourront également obtenir leur attestation dans leur espace personnel. Une notification leur sera envoyée sous quinze jours, d’ici à la mi-juillet via la messagerie de leur compte. Cela concerne environ 14 millions de personnes.

Comment télécharger l’attestation pour les enfants mineurs ?

Les patients dont l'enfant mineur a eu son cycle de vaccination terminé avant le 25 juin pourront télécharger l’attestation de leur enfant depuis le téléservice de l’Assurance Maladie d’ici mi-juillet.

En attendant, les parents pourront se procurer l’attestation de leur enfant au format européen auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’un infirmer ou d’une sage-femme.

Les patients avec un cycle vaccinal complet et qui ont enregistré avant le 25 juin leur attestation dans l’application TousAntiCovid n’ont pas besoin de s’en procurer une nouvelle : à partir du 1er juillet, TousAntiCovid sera doté d’une fonctionnalité permettant de convertir automatiquement leur QRcode à la norme européenne.

Comment faire si son patient ne maîtrise pas les outils numériques ?

Les patients ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer à l'occasion d'une consultation chez leur médecin traitant, infirmier ou sage-femme. Ils peuvent également se la procurer en pharmacie.

Pour se la procurer en ligne, ils peuvent aussi se faire aider en se rendant dans un des 1 300 espaces France services près de chez elles.