Vaccination contre la Covid-19 : 2 documents à remettre après chaque injection

27 mai 2021

À l’issue de chaque injection d’une dose de vaccin contre la Covid-19, il faut penser à donner en main propre à la personne vaccinée les 2 documents suivants :

  • la synthèse de vaccination ;
  • l’attestation de vaccination certifiée.

La synthèse de vaccination est un document auquel la personne vaccinée n’a pas et n’aura pas accès en autonomie contrairement à l’attestation de vaccination certifiée. Il est donc important qu’elle soit remise lors de l’injection car elle comporte le numéro de lot du vaccin injecté (information qui ne figure pas dans les codes de l’attestation). En termes de pharmacovigilance, il est donc utile que chacun puisse conserver ce document. La synthèse de vaccination signée par le vaccinateur a valeur de certificat médical de vaccination.

Une fois la saisie de vaccination validée dans le téléservice Vaccin Covid, la synthèse des informations de vaccination s’affiche et reprend les informations renseignées. Un bouton « IMPRIMER LA SYNTHÈSE » à mi-écran permet d’imprimer la synthèse à signer.

Par ailleurs, l’attestation de vaccination certifiée doit aussi être remise au patient après chaque injection. Elle s’imprime via le bouton « IMPRIMER UNE ATTESTATION CERTIFIÉE » en bas d’écran du téléservice Vaccin Covid.

Consulter le tuto pour imprimer la synthèse de vaccination (PDF).

actu-tls-vaccin-covid-attestation-vax.jpg

 

 

L'attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée. L’attestation sera notamment nécessaire pour participer à de grands rassemblements comme certains types de concerts ou de salons, etc.

Par ailleurs, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées pour qu’elles soient téléchargeables dès le 21 juin au format européen. À partir de cette date, elles seront proposées en français et en anglais.

Un service en ligne ouvert par l'Assurance Maladie depuis le 27 mai permet aux personnes vaccinées qui le souhaitent de récupérer en autonomie leur attestation de vaccination certifiée.