Une e-formation sur l’endométriose dédiée aux professionnels de santé est disponible

Publié le

  • Aide à la pratique/Services

En France, l'endométriose touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer, soit 1 femme sur 10. La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge, mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques et entraîner une infertilité. Son évolution est imprévisible : un diagnostic précoce est donc important pour éviter une potentielle aggravation des symptômes et une détérioration de la qualité de vie. Or les femmes sont confrontées à un retard de diagnostic presque systématique, qui est en moyenne de 7 ans.

Face à ces constats, une formation gratuite en ligne (Mooc) est disponible sur le site pns-mooc.com pour tous les professionnels de santé qui ont un rôle à jouer dans l’accompagnement et le conseil des femmes concernées et notamment les médecins, sages-femmes et infirmiers. Elle aborde tous les aspects de l’endométriose : symptômes, diagnostic, traitement médical et chirurgical, fertilité, le rôle des professionnels de santé… Chacun y trouvera des précisions utiles à sa pratique, quel que soit son niveau de connaissance ou de maîtrise des stratégies de prise en charge.

Ce Mooc s'inscrit dans le cadre du plan endométriose lancé par le ministère de la Santé de de la prévention et répond notamment à l'objectif de « Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés ». Il a été élaboré par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et les trois agences régionales de santé pilotes (régions Auvergne-Rhônes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France) ainsi que des associations de patientes. L'ensemble du Mooc reste en ligne sans limitation de durée.

Accéder à ce Mooc endométriose sur le site Pédagogie numérique en santé pns-mooc.com.

En cours de chargement...