Sur monenfant.fr, un questionnaire pour recueillir les besoins de garde d’enfants des soignants

31 mars 2020

Le portail www.monenfant.fr, géré par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), met à la disposition des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire un questionnaire en ligne visant à recueillir leurs besoins en matière de garde d’enfant.

Important : toutes les rubriques de ce questionnaire, et notamment celles concernant la situation professionnelle du parent, doivent être dûment complétées pour un traitement optimal de la demande. Les informations renseignées dans le questionnaire sont ensuite transmises aux préfectures départementales ou aux caisses d’allocations familiales (Caf) qui se chargent d’examiner rapidement chaque situation pour proposer une solution d’accueil adaptée.

A noter

L’accueil en crèche des enfants des soignants sera gratuit.

Les soignants concernés par ce dispositif

Les parents soignants concernés par ce questionnaire sont les :

  • professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, Infirmiers, ambulanciers, pharmaciens, biologistes) ;
  • personnels des établissements de santé ;
  • personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : Ehpad et Ehpa (personnes âgées), établissements pour personnes en situation de handicap, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour personnes sans abri malades du Covid-19.