Pro Santé Connect : un accès facilité aux services socles du numérique en santé
Depuis le 15 décembre 2022, une grande partie des professionnels de santé peuvent accéder avec Pro Santé Connect (carte CPS ou e-CPS) au Dossier Médical Partagé de leurs patients (DMP), ainsi qu’aux téléservices amelipro de l’Assurance Maladie.
Jusqu’ici restreint à une authentification par carte CPS, l’accès à la consultation du DMP et aux services sécurisés de amelipro est désormais également possible via Pro Santé Connect avec une e-CPS, répondant à de nombreuses situations d’exercice des professionnels, notamment en mobilité.
Pro Santé Connect : le moyen d’identification électronique de référence des praticiens
Pro Santé Connect offre donc un accès facilité aux données patient (identification et droits) ainsi qu’à son historique de soins, notamment lorsqu’il n’est pas connu d’un professionnel au moment de sa prise en charge, par exemple en situation d’urgence.
À l’instar de France Connect + pour les usagers (authentification renforcée à 2 facteurs), Pro Santé Connect devient le moyen d’identification électronique de référence des professionnels de santé, leur permettant progressivement d’accéder à l’ensemble des services numériques en santé, sans devoir se réauthentifier à chaque fois, tout en conservant le contexte d’un dossier patient, d’un service à un autre.
Activation de la e-CPS
L’activation de la e-CPS des professionnels avec leur smartphone repose sur leur enregistrement dans le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
À noter : pour de nombreux professionnels de santé, l’autorité en charge de leur enregistrement dans le RPPS est l’ordre professionnel qui les représente.
En savoir plus sur Pro Santé Connect et les évolutions à venir, lire le communiqué de presse (espace institutionnel).