Prado, le service de retour à domicile après un accouchement

23 juin 2017

Prado est proposé aux mamans après l’accouchement, dès que l'équipe médicale ne juge plus l'hospitalisation nécessaire. Il concerne les femmes pour lesquelles la maternité a autorisé une sortie standard (à partir de 72 heures après un accouchement par voie basse ou à partir de 96 heures après un accouchement par césarienne). Une sage-femme, choisie par la mère, assure alors la prise en charge de la maman et de son nouveau-né dans le cadre d’une première visite, de préférence dans les 48 heures suivant la sortie (et au plus tard dans les sept jours suivant le départ de la maternité). Une deuxième visite est ensuite recommandée et planifiée selon l’appréciation de la sage-femme qui assure le suivi après le retour à domicile.

Pour plus de détails sur le contenu des visites, téléchargez la fiche mémo basée sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de mars 2014.

Une expérimentation du service en cas de sortie précoce

Le service Prado a été élargi à titre expérimental, fin 2015, à certaines patientes du régime général pour lesquelles l'équipe médicale avait autorisé une sortie moins de 72 heures après un accouchement par voie basse ou moins de 96 heures après une césarienne. Dans le cadre de cette expérimentation sur les sorties précoces, l’intervention de la sage-femme auprès du couple mère-enfant a lieu impérativement dans les 24 heures suivant le retour de la maternité, une deuxième visite est obligatoire et une troisième recommandée. L’organisation de la première visite à domicile est assurée par un conseiller de l’Assurance Maladie, la sage-femme planifiant les visites suivantes.