« Mon bilan prévention », un nouveau temps d’échange dédié à la prévention en santé

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Photo d'un groupe de personnes de différents âges avec le logo Mon bilan prévention

Depuis janvier, les assurés peuvent bénéficier de « Mon bilan prévention » à 4 périodes clés de leur vie. Les professionnels de santé, du fait de la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs patients, ont un rôle majeur à jouer dans le succès de cette offre de prévention. Présentation de ce nouveau dispositif.

Qu’est-ce que Mon bilan prévention ?

Ce dispositif a pour ambition de favoriser le repérage des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), d’inciter les patients à réaliser les dépistages (cancers, IST…) ainsi que les rappels de vaccination et de les encourager à devenir acteurs de leur santé.

Il permet au professionnel de santé d’engager une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée auprès des patients, en promouvant des comportements favorables à leur santé.

Qui sont les patients concernés par Mon bilan prévention ?

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Ces assurés recevront de l’Assurance Maladie au cours de l’année 2024 un courriel les invitant à prendre rendez-vous pour bénéficier de leur bilan de prévention.

Le professionnel de santé peut aussi le proposer à ses patients appartenant à ces tranches d’âge.

Comment se déroule un entretien ?

Les 3 étapes du bilan de prévention permettent d’identifier les facteurs de risques individuels, de choisir un ou deux sujets prévention et de rédiger un plan personnalisé de prévention (PPP).

Si un professionnel de santé est volontaire pour réaliser des bilans de prévention, il peut le signaler sur l’annuaire des professionnels de santé sur le site sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention. Il lui suffit de se connecter avec sa carte CPS ou e-CPS sur le site sante.fr/professionnel/connexion puis de choisir « Bilan prévention » et de renseigner les informations nécessaires.

Pour en savoir plus les étapes du bilan de prévention, son tarif, les modalités de facturation et les outils mis à disposition, consulter l’article détaillé « Mon bilan prévention, un temps d’échange dédié à la prévention ».

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