Mois sans tabac et grossesse : accompagner les patientes dans leur sevrage nicotinique
Publié le
- Santé et prévention
Mois sans tabac revient pour la 9e édition. Les fumeurs peuvent s’inscrire sur la page dédiée du site Tabac info service pour bénéficier d’un accompagnement au sevrage tout au long du mois de novembre.
Les sages-femmes sont habilitées à prescrire des traitements nicotiniques de substitution (TNS). Leur mobilisation est essentielle pour faire de ce défi annuel un succès.
Dès à présent, les sages-femmes peuvent interroger leurs patientes sur leurs motivations à arrêter de fumer et les inciter à participer au défi Mois sans tabac. Un projet de grossesse, un bébé à venir ou le souhait d’allaiter peuvent soutenir une démarche de sevrage chez une patiente et son entourage.
Consulter les outils pratiques pour aider les patientes dans leur projet d’arrêt du tabac.
Pour soulager les symptômes de sevrage à la nicotine et limiter les freins à l’arrêt, les sages-femmes peuvent prescrire des traitements nicotiniques de substitution (TNS). Les TNS peuvent être proposés aux femmes enceintes fumeuses en cas d’échec d’une prise en charge non médicamenteuse, quel que soit le terme de la grossesse.
Voir les modalités de prescriptions des traitements nicotiniques de substitution (TNS) aux femmes enceintes.
À noter : les produits du vapotage ne doivent pas être utilisés durant la grossesse.
Quels sont les avantages des TNS ?
- Les TNS sont efficaces : ils augmentent significativement l’abstinence à 6 mois.
- Les TNS sont remboursés par l’Assurance Maladie sur prescription.