Le programme M’T dents évolue et devient « M’T dents tous les ans ! »
Publié le
- Santé et prévention
Depuis le 1er avril 2025, les patients de 3 à 24 ans peuvent désormais bénéficier d’un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste tous les ans, offert par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Un suivi annuel chez le chirurgien-dentiste est recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), même lorsqu’il n’y a pas de douleur.
Les patients n’ont plus besoin de présenter l’invitation lors du rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Ils doivent présenter leur carte Vitale et leur attestation de complémentaire santé, s’ils en ont une.
Les sages-femmes jouent un rôle essentiel pour relayer cette information auprès de leurs patientes et patients, par exemple dans le cadre de « Mon bilan prévention » auprès des 18-25 ans qui comporte notamment un questionnaire et une fiche thématique dédiés à la santé orale.
Une rémunération spécifique pour la sage-femme référente
Les sages-femmes référentes sont amenées dans le cadre de leurs missions de prévention et d’information à rappeler à leurs patientes la possibilité de bénéficier de l’examen bucco-dentaire offert pour la femme enceinte. Une rémunération forfaitaire a été mise en place pour valoriser le rôle des sages-femmes en matière de santé publique. Il existe notamment un indicateur sur la part de femmes enceintes dans la patientèle de la sage-femme ayant vu un chirurgien-dentiste durant leur grossesse.