Le point sur les préservatifs pris en charge sans prescription pour les moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (de marque « Eden » et « Sortez couverts ! ») peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans sans minimum d’âge.

Pour en bénéficier, la personne doit être un assuré social et présenter en pharmacie sa carte Vitale ou une attestation de droits (ou à défaut sa pièce d’identité). Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.
Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier l’âge de la personne et sa qualité d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME).

La délivrance prise en charge est de 1 boîte par dispensation, quel que soit le conditionnement. Le tarif de la boîte est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, avec une dispense d’avance des frais systématique. Si la personne mineure demande le secret sur cette dispensation, le pharmacien peut le mettre en place sur la facturation.

Un parcours contraceptif simplifié pour les moins de 26 ans

Depuis 2022, les jeunes femmes entre 12 et 25 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et sans avance de frais de leur contraception ainsi que de consultations et examens médicaux liés à la contraception.

Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent aussi bénéficier gratuitement d’une première consultation pour parler de leur santé sexuelle, de la contraception et de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).

En savoir plus sur la page « Contraception ».

En cours de chargement...