Le point sur la délivrance de la contraception d’urgence hormonale

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est désormais prise en charge intégralement par l’Assurance Maladie sans prescription médicale et sans avance de frais pour toutes les personnes mineures ou majeures.

Pour en bénéficier, la personne majeure doit être une assurée sociale et présenter en pharmacie sa carte Vitale ou une attestation de droits. Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME.

La contraception d’urgence hormonale ne peut être qu'une contraception exceptionnelle. C’est pourquoi, lors de la délivrance de la contraception d’urgence, le pharmacien doit donner une information claire et concise sur les différents moyens sûrs de contraception et sur les consultations d’information et de suivi de contraception prises en charge sans avance de frais dont la personne peut bénéficier.

Des préservatifs pris en charge sans prescription pour les moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (des marques « Eden » et « Sortez couverts ! ») peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie  sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans sans minimum d’âge.

En cours de chargement...