Grossesse et naissance : les rendez-vous incontournables pour les patientes

Publié le

Afin de mieux accompagner les femmes enceintes et les jeunes parents, l’Assurance Maladie prend en charge plusieurs rendez-vous incontournables pendant la grossesse et après l’accouchement. Ils sont à proposer systématiquement aux femmes enceintes, en plus de leur suivi médical habituel.

Pendant la grossesse

2 rendez-vous sont proposés aux femmes enceintes et s’ajoutent au suivi mensuel.

Le bilan prénatal de prévention

Le bilan prénatal de prévention, pour faire le point sur l’alimentation, les consommations à risque (tabac, alcool, autres addictions…), sensibiliser sur l’importance des vaccinations (grippe, Covid-19, coqueluche…) et du suivi bucco-dentaire.
Ce premier contact anténatal permet de créer un lien avec la mère et de préparer au mieux l’accompagnement à la sortie de la maternité.
Il peut être réalisé par une sage-femme, à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée. Il est valorisé SF 12,6 pour les sages-femmes.

L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce a pour objectif d’aider la femme enceinte ou le couple à bien vivre la grossesse. Ce temps d’échange permet de planifier le suivi de la grossesse, d’anticiper les difficultés somatiques, psychologiques ou sociales qui pourraient advenir et d’évaluer les besoins d’accompagnement.
Réalisé par un médecin ou une sage-femme, cet entretien obligatoire peut se dérouler dès le 1er trimestre de la grossesse. Il est valorisé SF 15 pour les sages-femmes.

Après l’accouchement

Le « baby blues » concerne 50 à 80 % des femmes ayant accouché. La dépression du post-partum touche 10 à 20 % des mères dans les 4 semaines qui suivent l’accouchement.

L’entretien postnatal précoce

L’entretien postnatal précoce doit permettre de repérer les premiers signes ou facteurs de risque de la dépression du post-partum afin de mettre rapidement en place un suivi et un accompagnement adaptés.
Obligatoire depuis 2022, cet entretien doit être systématiquement proposé aux femmes ou aux 2 parents entre la 4e et la 8e semaines suivant l’accouchement. Il peut être effectué par un médecin ou une sage femme.

À noter : un second entretien pourra être proposé entre la 10e et la 14e semaines suivant l’accouchement aux femmes primipares ainsi qu’aux femmes présentant un facteur de risque psychologique.

Ces entretiens sont valorisés SP 14 lorsqu’ils sont réalisés par une sage-femme au domicile et SP 12 lorsqu’ils sont réalisés au cabinet.

En savoir plus sur ces différents rendez-vous

 

En cours de chargement...