Droit de prescription, dépistage et traitement des IST : les compétences des sages-femmes évoluent
Deux décrets du 5 mars 2022 apportent des évolutions en matière de droit de prescription des sages-femmes et sur leur participation au dépistage et au traitement des infections sexuellement transmissibles (1).
Droit de prescription des sages-femmes
Un premier décret fixe désormais la nouvelle liste des médicaments et dispositifs médicaux que les sages-femmes sont autorisées à prescrire. Parmi les nouveautés, les médicaments antibiotiques et anti-infectieux indiqués dans les infections à Chlamydia trachomatis, à Neisseiria gonorrhoeae et à Trichomonas ont, entre autres, été ajoutés, en cohérence avec l’extension de compétences ouvertes à la profession dans la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST).
Dépistage et traitement des IST
Les sages-femmes peuvent désormais prescrire à leurs patientes et aux partenaires de leurs patientes le dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST) et les traitements associés.
(1) Décret n° 2022-325 du 5 mars 2022 fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux que les sages-femmes peuvent prescrire, décret n° 2022-326 du 5 mars 2022 relatif à la participation des sages-femmes au dépistage et au traitement des infections sexuellement transmissibles.