Diabète de type 2 : le dépistage est important chez les patientes à partir de 45 ans et à risque

  • Santé et prévention

L’incidence du diabète de type 2 reste encore trop élevée au stade des complications malgré les efforts de tous face à cette maladie. La sage-femme a un rôle primordial dans le repérage précoce du diabète de type 2 pour toutes les femmes. Pour l’aider dans cette démarche, plusieurs outils et informations sont mis à sa disposition.

En prévention primaire, le questionnaire FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score) permet d’évaluer pour chaque patiente son risque de développer un diabète de type 2 dans les 10 ans.

En prévention secondaire, le dépistage opportuniste par le dosage de la glycémie veineuse à jeun est recommandé tous les 1 à 3 ans. Il concerne les patientes à partir de 45 ans et ayant au moins un facteur ou marqueur de risque de diabète, notamment des antécédents de diabète gestationnel, d’accouchement d’un enfant de plus de 4 kg ou en situation de précarité.

Le dépistage du diabète de type 2 peut être proposé via Mon bilan prévention

Le dépistage du diabète de type 2 peut également être proposé dans le cadre du dispositif Mon bilan prévention dont une offre dédiée s’adresse aux patients âgés de 45 à 50 ans.

Accéder au questionnaire FINDRISC et au mémo « Diabète de type 2 : améliorer le dépistage » (espace médecin).

En cours de chargement...