Des outils pour les professionnels de santé et les familles sur le vaccin BCG contre la tuberculose

En France, 4 606 cas de tuberculose ont été déclarés en 2020. Il existe une distribution hétérogène de la tuberculose selon les régions et les populations. Les incidences les plus élevées demeurent dans 3 régions Guyane, Mayotte et Île-de-France, qui cumule à elle seule 38 % des cas (source : santepubliquefrance.fr).
La meilleure façon de diminuer le risque de tuberculose chez un enfant est de le vacciner par le bacille de Calmette et Guérin (BCG). La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de l’âge de 1 mois, idéalement au cours du 2e mois de vie, et jusqu’à l’âge de 15 ans, chez tout enfant présentant un risque élevé de tuberculose. Voir en détails qui sont les enfants présentant ce risque élevé de tuberculose.
Depuis mars 2022, de nouveaux outils sont mis à la disposition des professionnels de santé et des parents sur la vaccination par le BCG contre la tuberculose :
- une brochure questions/réponses pour les professionnels de santé (PDF) qui traite des thèmes suivants :
- informations générales sur le BCG ;
- identifier les enfants ciblés par les recommandations ;
- évaluer les contre-indications à la vaccination par le BCG ;
- transporter, conserver, préparer le produit ;
- administrer le BCG ;
- surveiller la survenue des effets indésirables ;
- informations à donner aux familles ;
- une brochure questions/réponses à destination des familles (PDF) qui présente la maladie, le vaccin et les réactions possibles post-BCG ;
- un questionnaire à compléter avant une vaccination par le BCG chez les enfants de 1 mois à 15 ans (PDF) pour identifier les contre-indications ou la nécessité du report de la vaccination dans certains cas.
Où et pour qui le vaccin BCG est-il disponible ?
Dans un contexte de pénurie mondiale, la France a connu des fortes tensions d’approvisionnement en vaccin BCG qui a été retiré du marché privé en 2016.
Depuis, le BCG est disponible uniquement dans les structures habituées à pratiquer des vaccinations groupées, afin de ne pas perdre des doses du vaccin conditionné en multidoses. Il s’agit des centres de protection maternelle et infantile (PMI), des centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et des centres de vaccination.
La situation de pénurie durable a également imposé d’établir un ordre de priorité des populations éligibles à la vaccination et de réserver les doses disponibles aux enfants âgés de moins de 5 ans ayant un facteur de risque de tuberculose identifié (en dehors de la seule résidence en Ile de France), ainsi qu’à tous les nouveau-nés de la Guyane et de Mayotte.
Pour en savoir plus :