Mon soutien psy : plus de 3 550 psychologues ont déjà signé une convention avec l’Assurance Maladie

  • Santé et prévention
  • Aide à la pratique/Services

Touchant tous les âges et milieux sociaux, les maladies mentales et les troubles psychiques affectent près d’une personne sur cinq en France, soit 13 millions d’individus (1). En réponse à cet enjeu de santé publique, le gouvernement a initié en juin 2018 une feuille de route « Santé mentale et psychiatrie », qui comporte une cinquantaine d’actions en faveur d’une meilleure prise en charge de ces affections.

Des séances de psychothérapie prises en charge à 60 % par l’Assurance Maladie

S’intégrant dans cette feuille de route, le dispositif Mon soutien psy propose un remboursement de séances d’accompagnement psychologique, réalisées par des psychologues agréés et conventionnés avec l’Assurance Maladie. Ces séances concernent les personnes âgées de 3 ans et plus avec des troubles psychiques légers à modérés. Objectifs : éviter le renoncement aux soins, permettre un accès plus large et plus équitable aux psychothérapies et éviter l’aggravation de la souffrance psychique.

Ce dispositif propose une prise en charge à 60 % par l’Assurance Maladie. Il est pris en charge à 100 %, sans avance de frais, pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, pour des soins en lien avec une affection de longue durée, la maternité (à partir du 6e mois de grossesse), ou encore un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Un dispositif valorisant les psychologues

L’accès au psychologue est assoupli : plus besoin de disposer d’une prescription médicale pour accéder au dispositif, il suffit de consulter l’annuaire dédié sur ameli pour prendre un rendez-vous. Autre évolution destinée à optimiser la prise en charge, le nombre annuel de séances est passé de 8 à 12, renouvelable si nécessaire. De plus, la rémunération des psychologues conventionnés a augmenté, le tarif (sans possibilité de dépassement d’honoraires) des séances est fixé à 50 € contre 30 € auparavant.

À noter

Ces évolutions produisent déjà des effets : depuis cet été, plus de 500 psychologues rejoignent le dispositif chaque mois. Ils sont ainsi à ce jour plus de 3 550 à avoir signé une convention avec leur caisse d’assurance maladie (CPAM).

Qui bénéficie spécifiquement de Mon soutien psy ?

Depuis son lancement, 381 000 patients ont bénéficié de Mon soutien psy. La majorité des patients sont des femmes (70 %) et 11 % sont titulaires de la Complémentaire santé solidaire, soit une proportion proche du taux de bénéficiaires de cette aide dans la population générale. Les jeunes se saisissent de cette nouvelle offre : près de la moitié des personnes ayant consulté un psychologue (49 %) a moins de 35 ans alors cette tranche d'âge représente 38 % de la population française.

Selon un panel de psychologues sondés par l’institut BVA en novembre 2023, 87 % d’entre eux estiment que le dispositif a permis dès sa première phase à des patients qui ne les auraient pas consultés pour des raisons financières de bénéficier d’un accompagnement. Par ailleurs, 63 % des psychologues interrogés affirment que Mon soutien psy a également contribué à un repérage précoce de troubles psychiques chez des patients qui ne consultaient pas de psychologue avant sa mise en place (2).

Tout savoir sur le conventionnement.

(1) Source : ministère de la Santé et de l’accès aux soins.
(2) Enquête quantitative réalisée par internet du 06 novembre au 22 novembre 2023. 101 psychologues conventionnés ont répondu. Échantillon représentatif des listings de psychologues en termes d’âge, sexe et région.

En cours de chargement...