Le dispositif Mon soutien psy assoupli et revalorisé depuis le 15 juin 2024
Publié le
Mis à jour le
- Prise en charge/Tarif
- Santé et prévention
Le dispositif Mon soutien psy, lancé en 2022, permet la prise en charge par l'Assurance Maladie de séances chez un psychologue libéral conventionné. Ces séances s’adressent à tous les patients dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée. Le dispositif a évolué significativement depuis le 15 juin 2024.
Hausse du tarif des séances
Toutes les séances (entretien d’évaluation et séances de suivi) sont facturées 50 euros par le psychologue, sans dépassements d’honoraires, avec une prise en charge par l’Assurance maladie.
Accès direct au psychologue
Le patient n’est plus obligé de passer par un médecin ou une sage-femme pour solliciter un psychologue et être aidé, mais il peut toujours s’il le souhaite, consulter son professionnel de santé pour faire le point, puis prendre rendez-vous ensuite avec un psychologue.
Le patient a désormais la possibilité de consulter l’annuaire dédié pour prendre directement contact avec le psychologue conventionné de son choix.
Un temps de coordination avec le médecin traitant voire avec un psychiatre demeure souhaitable. En particulier lorsque le patient a initié un traitement médicamenteux, ou bien lorsqu’un renouvellement des séances est nécessaire. Cette coordination s’organise avec l’accord du patient et peut s’appuyer sur un compte rendu de fin de prise en charge par le psychologue.
Passage de 8 à 12 séances
Le suivi proposé a été renforcé. Initialement le patient pouvait bénéficier de 8 séances prises en charge. Désormais, elles sont au nombre de 12 par année civile.
Le dispositif est renouvelable en cas de besoin.
Un psychologue salarié d’un établissement de santé peut-il participer au dispositif ?
Non. Il n’est pas possible pour un psychologue salarié d’un établissement de santé de participer au dispositif. Toutefois, si le psychologue salarié d’un établissement de santé exerce à temps partiel, il peut participer au dispositif sur son temps d’activité libérale ou de salarié d’une structure d’exercice coordonné (centre de santé ou maison de santé pluridisciplinaire).
Une campagne d’information auprès des psychologues non conventionnés
Au cours du 2e semestre 2024, dans le cadre de sa mission d’intérêt public, l’Assurance Maladie lance une campagne d’information à destination des psychologues non conventionnés sur le dispositif Mon soutien psy.
Les psychologues sont susceptibles de recevoir un appel ou un courriel et des relances de la part d’un conseiller de l’Assurance Maladie pour les informer des évolutions du dispositif et leur proposer de se conventionner.
Conformément à la règlementation en vigueur (1), les données de contact des psychologues nécessaires à la réalisation des appels et des courriels sont celles contenues dans le répertoire partagé des professionnels intervenants dans le système de santé (RPPS) et mises à disposition de l’Assurance Maladie dans le cadre de ses missions.
Les personnes concernées disposent d’un droit d’accès sur les données utilisées par l’Assurance Maladie.
Le droit d’opposition ne s’applique pas au traitement de données mis en œuvre pour procéder au premier appel à destination des psychologues non conventionnés, qui répond à la mission d’intérêt public de l’Assurance Maladie.
Lors du premier appel ou courriel, les psychologues peuvent décliner la proposition de se conventionner. Ils pourront à nouveau être contactés à l’occasion d’une prochaine évolution de Mon soutien psy.
Lors de ce premier appel ou courriel, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données. Dans ce cas, ils ne seront plus contactés dans le cadre de Mon soutien psy mais ils pourront à tout moment revenir sur leur droit d’opposition en contactant l’Assurance Maladie.
(1) Arrêté du 23 septembre 2022 relatif à la mise en œuvre du « Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » (RPPS).