Enabee : une vaste étude nationale sur la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans

Le 2 mai 2022, Santé publique France a lancé, avec l’appui des ministères chargés de la santé et de l’Éducation nationale et d’autres acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes, l’étude Enabee, première étude nationale sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans.
Cette étude, qui s’inscrit dans un dispositif plus global de surveillance de la santé des enfants et des jeunes, a pour vocation de produire des indicateurs jusqu’alors manquants ou parcellaires sur leur bien-être et leur santé mentale. Plus précisément, l’étude Enabee, réalisée en milieu scolaire pour atteindre le plus grand nombre, a pour objectifs de :
- mesurer l’état de bien-être et la prévalence des différentes difficultés émotionnelles rencontrées (troubles de l’humeur, anxiété, phobies, émotions, troubles de l’apprentissage) ;
- décrire les différentes dimensions du bien-être et leur impact sur la qualité de vie des enfants ;
- identifier les circonstances et les déterminants qui affectent le bien-être (éléments sociaux, familiaux, économiques, sanitaires et environnementaux) ;
- évaluer les liens entre les difficultés mesurées et d’autres domaines de la santé (par exemple : maladies, corpulence, développement de l’enfant, comportements en matière de santé).
Les résultats de cette étude (données statistiques à l’échelle populationnelle du groupe d’âge concerné), menée auprès de plus de 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2, devraient être présentés d’ici la fin d’année 2022.
La déclinaison de l’étude dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) est en cours de réflexion pour 2023.
Répétée à intervalles réguliers, l’étude Enabee permettra de mesurer les évolutions du bien-être des enfants et les effets des mesures de prévention mises en place pour l’améliorer.
En savoir plus sur l’étude Enabee sur la page dédiée du site de Santé publique France ou sur le site de l’étude enabee.fr.