La convention nationale des opticiens

Une nouvelle convention nationale des opticiens (PDF) a été conclue par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) avec les 3 syndicats représentant les opticiens : la Fédération nationale des opticiens français (Fnof), le Rassemblement des opticiens de France (ROF) et le Syndicat national des opticiens mutualistes (Synom).

Cet accord associe en outre l’Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) à la vie partenariale.
 
Cette convention se substitue à la convention nationale du 14 octobre 2003 qui n’était plus en phase avec les enjeux actuels de l’accès aux soins, les évolutions du métier et le cadre normatif régissant l’activité des opticiens, comme la mesure dite du « 100 % Santé ».

Les parties signataires se sont efforcées d’élaborer un  dispositif concourant à un objectif de qualité des prestations dispensées par les opticiens, en définissant les bonnes pratiques devant présider à leur exercice professionnel.

Elles ont également souhaité rationaliser les pratiques de marketing en mettant en valeur des exigences éthiques en la matière.

Par ailleurs, un accompagnement financier du déploiement de la dématérialisation des échanges entre l’assurance maladie obligatoire et la profession sera mis en place.

Enfin, les instances conventionnelles qui seront instaurées permettront aux parties de réfléchir en pleine concertation aux enjeux engageant l’avenir de cette profession.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.