Le service social de l'Assurance Maladie
Publié dans : Acteurs de l'Assurance Maladie
Certains de vos patients, fragilisés par des problèmes de santé, peuvent rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne. Selon leur situation, le service social de l'Assurance Maladie peut être sollicité pour leur apporter un soutien, les orienter et les accompagner.
Vous rencontrez régulièrement des patients, assurés du régime général, fragilisés par des problèmes de santé :
- en arrêt de travail itératif ou de longue durée ;
- sortant d'hospitalisation et éprouvant des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie, de leur accident ;
- atteints de pathologies lourdes, invalidantes, évolutives ;
- susceptibles de ne pouvoir poursuivre ou reprendre l'exercice de leur activité professionnelle ;
- en renoncement aux soins et présentant des freins psychosociaux et/ou une situation sociale complexe.
Pour prendre en charge ces situations, le service social de l'Assurance Maladie est votre partenaire privilégié.
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Le service social de l’Assurance Maladie intervient, le plus tôt possible, pour prévenir les risques d’aggravation de la situation sociale des assurés les plus fragiles :
- il établit un diagnostic personnalisé pour accompagner au mieux chaque assuré ;
- il informe les assurés sur leurs droits et les dispositifs existants ;
- il les oriente et les conseille dans leurs démarches ;
- il les aide et les soutient pour trouver des solutions adaptées.
Le service social de l’Assurance Maladie intervient sur signalement, après détection d’une problématique sociale. Il propose un accompagnement :
- individuel : l'assuré rencontre l'assistant de service social en toute confidentialité. Ensemble, ils définissent la pertinence et les objectifs de l’accompagnement social ;
- et/ou collectif : l'assuré participe à des réunions d'information, des ateliers, des groupes de soutien.
Dans les départements et régions d’outre-mer (Réunion, Guyane, Mayotte…), le service social intervient dans l’organisation et la prise en charge des évacuations sanitaires (Evasan) pour les assurés affiliés dont le diagnostic, le traitement ou le suivi thérapeutique ne sont pas réalisables sur place.
Pour plus de renseignements
Contactez votre caisse d'Assurance Maladie par mail : connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, puis dans la rubrique « Gestion du compte », sélectionnez l'onglet « Échanges ».
Vous pouvez aussi joindre votre caisse d'assurance maladie par téléphone. Pour trouver ses coordonnées, consultez la rubrique Contacts du site ameli.
Les contacts pour les patients
- par mail : via le compte ameli (par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ») ;
- par téléphone : en appelant le 36 46 (service gratuit + prix appel) et en disant « service social ».
Tout savoir sur le service social de l’Assurance Maladie
Pour tout savoir de l’accompagnement que propose le service social de l’Assurance maladie aux personnes fragilisées que vous suivez, consultez le livret de présentation à destination des partenaires de l'Assurance Maladie (PDF).
Cet article fait partie du dossier : Acteurs de l'Assurance Maladie