La réintégration des dispositifs médicaux dans les forfaits de soins des Ehpad
Publié dans : Nomenclatures et codage
Depuis le 1er aout 2008, certains dispositifs médicaux sont couverts par le forfait de soins des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sans pharmacie à usage intérieur (PUI). Ils sont répertoriés dans l'arrêté du 30 mai 2008.
Certains d'entre eux sont inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) et ne peuvent donc plus faire l'objet d'une facturation en sus du forfait de soins.
La liste exhaustive de ces dispositifs médicaux inscrits à la LPP, par code unitaire, réintégrés en 2008 avait été publiée par le ministère de la Santé et reste disponible ci-dessous en téléchargement (cette liste n'a pas été réactualisée).
Attention : en l'absence de mise à jour de cette liste, il importe de s'assurer que les lignes de nomenclature de la LPP qui y sont recensées n'ont pas fait l'objet d'arrêtés rectificatifs postérieurs.
Vous pouvez également consulter un document sous forme de questions / réponses Réintégration du coût des dispositifs médicaux dans le forfait journalier "soins" des Ehpad : FAQ (PDF), élaboré par la direction de la Sécurité Sociale et la direction générale de l'Action Sociale, explicitant l'application de ce mode de financement.
- Réintégration du coût des dispositifs médicaux dans le forfait journalier "soins" des Ehpad : FAQDocument de référence - PDF, 48.07 Ko
- Arrêté du 26 avril 1999 modifié le 30 mai 2008 (PDF)Texte officiel - PDF, 411.24 Ko
- Arrêté du 30 juin 2021 modifiant l’arrêté du 26 avril 1999 (PDF)Texte officiel - PDF, 127.59 Ko
Cet article fait partie du dossier : Facturation