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Fuite de données, piratage de compte, virus, chantage… Face à ces menaces liées au numérique, il est possible de demander une assistance en ligne sur le site 17Cyber. Ce service public gratuit proposé par la police nationale, la gendarmerie nationale et cybermalveillance.gouv.fr peut être utilisé…
En 2024, grâce à une stratégie toujours plus efficace, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes. Il s’agit d’un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023. Depuis 2021, les résultats de la lutte contre la fraude de la branche…
Déjà disponible dans 23 départements (1), et activée par près de 700 000 personnes, l’appli carte Vitale, le nouveau format dématérialisé de la carte Vitale sur smartphone, accélère son déploiement. Depuis le 18 mars 2025, tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire …
3 ans après son lancement, Mon espace santé s’est installé dans la vie de très nombreux assurés comme leur carnet de santé numérique : ils sont désormais plus de 17 millions à avoir utilisé ce service parmi ceux possédant un profil Mon espace santé (plus de 97 % des bénéficiaires d’un régime d…
Certains distributeurs d’optique sont autorisés à facturer un supplément tarifaire lorsqu’ils délivrent un équipement complet relevant de la classe A (1). Cette mesure temporaire d’accompagnement concerne les seuls professionnels dont le taux d’équipements complets pris en charge au titre de la…
Octobre 2025 marquera le 80e anniversaire de la Sécurité sociale, dont les branches assurance maladie et accidents du travail/maladies professionnelles sont une composante à part entière. Dès sa création en 1945, le système de Sécurité sociale a été pensé afin de permettre à la société et à l…
Depuis le 1er janvier 2022, le baromètre « handifaction » est l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour collecter des données sur le handicap. Il permet d’identifier les progrès et les difficultés rencontrées en matière d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, ainsi que d…
Depuis le 2 décembre 2024, l’Assurance Maladie déploie le nouveau téléservice amelipro « Réclamations Paiements ». Celui-ci permet aux professionnels de santé de déposer leurs réclamations liées aux facturations et d’en suivre le traitement.Le déploiement de ce téléservice se fait progressivement…
Moins de 3 ans après son lancement, Mon espace santé s’est installé comme le carnet de santé numérique de très nombreux assurés : ils sont désormais plus de 15 millions à avoir utilisé ce service parmi ceux possédant un profil Mon espace santé (plus de 95 % des bénéficiaires d’un régime d’assurance…
Le rapport annuel sur l'évolution des Charges et Produits de l’Assurance Maladie pour 2025 a été approuvé le 18 juillet 2024 par le Conseil de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Ce document analyse les tendances de fond ainsi que les besoins à court terme du système de santé. Il…