Supplément de 42 € sur un équipement optique de classe A : qui peut en bénéficier en 2025 ?
Publié le
- Prise en charge/Tarif
Certains distributeurs d’optique sont autorisés à facturer un supplément tarifaire lorsqu’ils délivrent un équipement complet relevant de la classe A (1). Cette mesure temporaire d’accompagnement concerne les seuls professionnels dont le taux d’équipements complets pris en charge au titre de la classe A a dépassé 65 % durant une période de référence antérieure.
À noter : La classe A comprend les dispositifs d’optique médicale délivrés dans le cadre de l’offre 100 % Santé ou de la Complémentaire santé solidaire.
(1) Arrêté du 26/07/203 paru au Journal officiel du 28/07/2023, arrêté du 18/12/2024 publié au Journal Officiel du 21/12/2024.
Qui peut facturer ce supplément tarifaire en 2025 ?
Les distributeurs d’optique sont autorisés à facturer ce supplément seulement si la part des équipements complets de la classe A par rapport au total des équipements complets délivrés à leurs patients et pris en charge par l’assurance maladie obligatoire est supérieure à 65 % durant une période de référence antérieure.
Les 3 périodes d’autorisation pour facturer ce supplément et les 3 périodes de référence associées sont présentées dans le tableau suivant.
Période d’autorisation à facturer le supplément pour les équipements complets de la classe A | Période de référence pour déterminer la liste des professionnels autorisés à facturer le supplément pour les équipements complets de la classe A |
---|---|
Du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025 | Du 1er mars 2024 au 31 août 2024 |
Du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2025 | Du 1er septembre 2024 au 28 février 2025 |
Du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026 | Du 1er mars 2025 au 31 août 2025 |
En quoi consiste la mesure ?
Il s’agit d’un supplément de 42 € applicable à chaque équipement complet de la classe A, c’est-à-dire aux équipements composés d’une monture de la classe A et de 2 verres de la classe A. Le montant de ce supplément constitue un prix limite de vente.
Ce supplément est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire. Les modalités de facturation et de prise en charge des éléments de l’équipement - essentiellement les verres et les montures - restent inchangées.
Pour les départements et régions d’outre-mer, le coefficient de majoration habituel s’applique au montant du supplément ainsi qu’à son prix limite de vente.
Une information personnalisée de l’Assurance Maladie aux distributeurs d’optique éligibles
Quelques jours avant chaque période d’application de la mesure :
- les professionnels de santé éligibles à la facturation du supplément recevront un courrier les y autorisant, que l’éligibilité soit nouvellement acquise ou qu’elle soit maintenue pour la période suivante ;
- les professionnels de santé qui ont été éligibles à la facturation du supplément au cours de la période antérieure d’application de la mesure et qui ne le sont plus recevront une notification mettant fin à l’autorisation.
Les distributeurs d’optique éligibles recevront des indications de facturation dans ces courriers.