Supplément tarifaire de 42 € sur les équipements optiques de classe A : qui peut en bénéficier ?
Publié le
Mis à jour le
- Prise en charge/Tarif
Certains distributeurs d’optique sont autorisés à facturer un supplément tarifaire lorsqu’ils délivrent un équipement complet relevant de la classe A (arrêté du 26/07/203 paru au Journal officiel du 28/07/2023). Cette mesure temporaire d’accompagnement concerne les seuls professionnels dont le taux d’équipements complets pris en charge au titre de la classe A a dépassé 65 % durant une période de référence antérieure.
À noter : La classe A comprend les dispositifs d’optique médicale délivrés dans le cadre de l’offre 100 % Santé ou de la Complémentaire santé solidaire.
En quoi consiste la mesure ?
Il s’agit d’un supplément de 42 € applicable à chaque équipement complet de la classe A, c’est-à-dire aux équipements composés d’une monture de la classe A et de 2 verres de la classe A. Le montant de ce supplément constitue un prix limite de vente.
Ce supplément est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire. Les modalités de facturation et de prise en charge des éléments de l’équipement - essentiellement les verres et les montures - restent inchangées.
Pour les départements et régions d’outre-mer, le coefficient de majoration habituel s’applique au montant du supplément ainsi qu’à son prix limite de vente.
Qui peut facturer ce supplément tarifaire ?
Les distributeurs d’optique sont autorisés à facturer ce supplément seulement si la part des équipements complets de la classe A par rapport au total des équipements complets délivrés à leurs patients et pris en charge par l’assurance maladie obligatoire est supérieure à 65 % durant une période de référence antérieure.
Les 3 périodes d’autorisation pour facturer ce supplément et les 3 périodes de référence associées sont présentées dans le tableau suivant :
Période d’autorisation à facturer le supplément pour les équipements complets de la classe A | Période de référence pour déterminer la liste des professionnels autorisés à facturer le supplément pour les équipements complets de la classe A |
---|---|
du 01/01/2024 au 30/06/2024 | du 01/03/2023 au 31/08/2023 |
du 01/07/2024 au 31/12/2024 | du 01/09/2023 au 29/02/2024 |
Une information personnalisée de l’Assurance Maladie aux distributeurs d’optique éligibles
Quelques jours avant chaque période d’application de la mesure :
- les professionnels de santé éligibles à la facturation du supplément recevront un courrier les y autorisant, que l’éligibilité soit nouvellement acquise ou qu’elle soit maintenue pour la période suivante ;
- les professionnels de santé qui ont été éligibles à la facturation du supplément au cours de la période antérieure d’application de la mesure et qui ne le sont plus recevront une notification mettant fin à l’autorisation.
Les distributeurs d’optique éligibles recevront des indications de facturation dans ces courriers.