Le service médical de l'Assurance Maladie

24 mars 2017

Le service médical de l'Assurance Maladie exerce une mission de service public. Il concourt, aux côtés des professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé. Son ambition : contribuer à assurer l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.

Pourquoi et quand contacter le service médical ?

Vous pouvez contacter le service médical pour :

  • demander des précisions sur la procédure de demande d'accord préalable ;
  • mieux connaître les recommandations de bonne pratique ;
  • discuter de votre pratique au regard de ces recommandations.

Les motifs pour lesquels le service médical peut vous contacter

Le service médical de l’Assurance Maladie peut vous contacter dans les situations suivantes :

  • Pour le traitement des dossiers des assurés
    Le service médical vous adresse une demande d'informations ou de pièces justificatives.
  • Dans le cadre d'un programme d'interventions destiné à l'amélioration de la qualité des soins
    Le service médical peut être amené à recueillir des informations auprès de tous les acteurs concernés : professionnels de santé, auxiliaires médicaux, fournisseurs de biens médicaux, établissements de soins et patients. Vous recevez alors un questionnaire d'enquête à compléter et à retourner, ou une demande de rendez-vous pour un entretien avec le praticien conseil vous est proposée.
  • Dans le cadre du contrôle de votre activité
    Le service médical vous informe dans un premier temps des conclusions de l'analyse de votre activité. Dans un deuxième temps et si nécessaire, le directeur de votre caisse d'assurance maladie vous notifie par lettre les faits qui vous sont reprochés et vous propose un rendez-vous pour un entretien avec un praticien conseil.

Comment contacter le service médical ?

Vous pouvez contacter le service médical de l’Assurance Maladie :

  • Par e-mail : connectez-vous sur Espace pro, puis dans la rubrique « Gestion du compte », sélectionnez l'onglet « Échanges », puis « Contacter le service médical » ; votre demande sera prise en compte sous 48 heures.
  • Par téléphone : pour trouver les coordonnées du service médical de votre caisse d'assurance maladie, consultez la rubrique Contacts.