L’accompagnement des patients qui portent un équipement auditif est essentiel

L’audioprothésiste doit accompagner le patient tout au long du port de l’équipement auditif. Ce suivi du patient est important, il garantit l’efficacité de l’équipement auditif.

Pendant les séances de suivi, l’audioprothésiste :

  • vérifie l’adaptation, l’appropriation et la bonne utilisation de l’appareil par le patient ;
  • s’assure que l’appareil continue de répondre aux besoins de la personne équipée ;
  • effectue les réglages garantissant l’efficacité de l’appareil ;
  • réalise l’entretien et la maintenance de l’appareil.

Traçabilité des prestations : télétransmission à l’Assurance Maladie

Chaque prestation de suivi doit faire l’objet d’une télétransmission par l’audioprothésiste à la caisse d’assurance maladie d’affiliation de l’assuré.

Il convient d’utiliser le code LPP 2305927 et le code nature de prestation « SUI ».

Pour ce flux informatif, aucune pièce justificative n’est nécessaire.

Quand réaliser les séances de suivi ?

Au cours de la première année suivant la délivrance de l’équipement auditif, 3 séances de suivi sont obligatoires. Par la suite, des visites régulières de suivi doivent être réalisées, à une fréquence recommandée d’au moins 2 visites par an. Les besoins de certains patients peuvent nécessiter plus de 2 séances par an. Le prix de vente de l’appareil ainsi que sa prise en charge par l’assurance maladie obligatoire intègrent ce suivi.

L’Assurance Maladie invite les audioprothésistes à souligner auprès de chacun de leurs patients l’importance de ces visites régulières.

Infographie détaillant les rendez-vous de contrôle à réaliser après l'achat d'un appareil auditif (description complète ci-après)

3 séances de suivi après l'achat la 1re année : au 3e, 6e et 12e mois

Séances organisées par l'audioprothésiste pour :

  • réaliser des essais, contrôle, ajustement ;
  • donner des informations sur l'utilisation, la manipulation et l'entretien ;
  • 2 séances de suivi, pendant toute la durée de vie de l'appareil, après la 1re année d'achat.

2 séances de suivi, pendant toute la durée de vie de l'appareil, après la 1re année d'achat

Un suivi pour :

  • vérifier la bonne utilisation ;
  • relever le journal sonore d'utilisation ;
  • effectuer les réglages, l'entretien et la maintenance.

L’Assurance Maladie accompagne les audioprothésistes

Des actions d’accompagnement des professionnels sont prévues par l’Assurance Maladie : un courrier à destination d’audioprothésistes, dont le taux de prestations de suivi télétransmises est susceptible de progresser, sera envoyé entre mi-décembre 2022 et mi-janvier 2023. Suite à la réception de ce courrier, la visite d’un délégué de l’Assurance Maladie est également prévue auprès de la plupart de ces audioprothésistes.

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