Consommation d’équipements auditifs et optiques du patient : un nouveau téléservice 100 % Santé

15 juillet 2020

Capture d'écran du service amelipro nouveau téléservice, partie "Derniers remboursement"

Comment savoir si un patient a déjà bénéficié d’un remboursement pour un équipement auditif ou optique ? C’est possible grâce à un nouveau téléservice mis en place dans le cadre de la mesure « 100 % Santé » et accessible via l’espace amelipro.

Les professionnels de santé délivrant des équipements auditifs et optiques peuvent visualiser l’historique des remboursements de ces équipements pour chaque patient. Cet historique permet de vérifier si les délais minimaux avant renouvellement sont bien respectés afin que le patient bénéficie d’une nouvelle prise en charge par l’Assurance Maladie. En effet, la prise en charge est soumise à certaines conditions et le renouvellement de l’équipement ne peut intervenir qu’au terme des durées suivantes (sauf situation dérogatoire à caractère médical) :

  • pour les aides auditives : 4 ans ;
  • pour l’optique :
    • 2 ans pour les patients de 16 ans et plus ;
    • 1 an pour les moins de 16 ans ;
    • 6 mois pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans en cas d’inadaptation de la monture à la morphologie du visage entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur.

Concrètement, le pharmacien, l’audioprothésiste ou l’opticien se connecte sur son espace amelipro, avec sa carte CPS (uniquement pour les pharmaciens) ou son identifiant et son mot de passe. Il identifie le patient et atteste que celui-ci lui a donné son accord.

Dans la rubrique « Activités » > « Aides auditives/optique consommation », le professionnel de santé peut connaître :

  • le code LPP de l’équipement ;
  • la date de délivrance du dernier équipement (sur une période correspondant à la fréquence réglementaire de renouvellement) ;
  • la caisse d’assurance maladie du régime général qui a effectué le remboursement ;
  • le panier de soins : classe A « 100 % Santé » sans reste à charge ou classe B « secteur à prix libre ».

Au vu de ces informations, le professionnel de santé détermine si le délai écoulé depuis le précédent remboursement de l’équipement permet bien à son patient de bénéficier d’une nouvelle prise en charge. 

Capture d'écran du service amelipro nouveau téléservice

L’espace amelipro, comment ça marche ?

L’espace amelipro accueille, de manière simple et sécurisée, l’ensemble des téléservices accessibles aux professionnels de santé  : services d’aide au suivi de l’activité (paiements effectués par l’Assurance Maladie, droits des patients, commande de kits de dépistages, suivi des indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), etc.) ou téléprocédures pour la prise en charge des patients (prescription d’arrêt de travail ou de transport, déclaration de grossesse, etc.).