Carte Vitale : et maintenant une appli !

Depuis 20 ans, la carte Vitale accompagne au quotidien les assurés dans leurs relations avec les professionnels de santé : chez le médecin, à la pharmacie, chez le kiné ou à l’hôpital… Et si elle se dématérialisait pour se glisser dans un téléphone mobile ?

Une carte Vitale toujours à portée de la main

L’appli carte Vitale fait l’objet d’une expérimentation qui a démarré début octobre dans le Rhône, avant d’étudier une généralisation à la France entière en 2022. Cette solution dématérialisée et sans contact, d’identification et d’authentification offre le même niveau de sécurité que la carte Vitale physique et facilite le quotidien des professionnels de santé :

  • l’assuré oublie ou perd moins facilement son téléphone que sa carte Vitale ;
  • grâce à la consultation des droits en ligne (ADRi), le professionnel de santé connaît l’étendue réelle des droits de son patient et peut réaliser des feuilles de soins fiabilisées.

Une sélection de testeurs dans 2 départements

Les caisses d’assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes et les organismes de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et Provence-Azur vont inviter un panel de professionnels de santé par courrier électronique. Ces professionnels de santé sont sélectionnés parmi ceux utilisant un logiciel métier qui a reçu l’agrément. Si le professionnel de santé accepte d’entrer dans l’expérimentation, l’éditeur partenaire procédera gratuitement à une mise à jour de son logiciel et, si besoin, lui fournira un équipement complémentaire.

Lire les mentions d’information relatives à la protection des données personnelles (PDF, 407 Ko)

En cours de chargement...