L’entretien femme enceinte
26 février 2025
Au cours de la grossesse, d’une manière générale, l’utilisation des médicaments doit être évitée. Cependant, une affection aiguë ou chronique peut nécessiter la prise en charge médicamenteuse de la patiente. Dans ce cas, il est important d’informer la femme enceinte sur le risque tératogène.
La nouvelle convention pharmaceutique signée le 9 mars 2022 permet désormais la réalisation et la valorisation d’entretiens dédiés aux femmes enceintes sur la prise en charge médicamenteuse.
Voir le mémo « Accompagnement femme enceinte » (PDF).
« Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment ! »
L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a réalisé une campagne de sensibilisation des femmes enceintes au risque tératogène afin de les alerter et de réduire les risques. Plus d’information sur le site ansm.sante.fr.
L’objectif de cet entretien est de sensibiliser les femmes enceintes au risque tératogène ainsi qu’à l’importance de la vaccination antigrippale.
Contrairement aux accompagnements pharmaceutiques, l’entretien avec la femme enceinte n’est pas une séquence annuelle d’entretiens mais un entretien unique.
Lors de cet entretien, le pharmacien :
- évoque les risques liés à la prise de médicaments notamment grâce aux supports réalisés par l’ANSM ;
- vérifie que la patiente ne prend pas de traitements en automédication susceptibles d’être dangereux pour le fœtus et alerte sur le risque de l’automédication pendant cette période ;
- remet à la patiente le flyer réalisé par l’ANSM à destination des femmes enceintes (disponible aussi sur le site du CESPHARM) ;
- envoie un courriel à l’adresse mail de l’espace numérique en santé de la patiente des informations (télécharger le modèle de courriel) et notamment :
- le lien vers le dossier « Grossesse en bonne santé » du site ameli.fr espace assuré ;
- le guide réalisé par l’Assurance Maladie (1), qui rappelle les différentes étapes de la grossesse, les rendez-vous médicaux…
Le paiement du pharmacien pour la réalisation de l’entretien se fait directement au comptoir avec la carte Vitale du patient en facturant le code acte EFE d’une valeur de 5 € TTC. Ce tarif est majoré d’un coefficient de 1,05 dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Le taux de prise en charge de ce code par l’Assurance Maladie est de 70 % ou de 100 % si l’assurée est couverte par l’assurance maternité.
Le pharmacien doit renseigner dans la facture :
- son numéro d’identification dans la zone prescripteur ;
- son numéro d’identification dans la zone exécutant ;
- la date de réalisation de l’entretien comme date d’exécution.
À noter : pour être valide, ce code acte doit être facturé seul, c’est-à-dire indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…). La situation de la patiente doit être prise en compte lors de la facturation (prise en charge à 100 % notamment si elle est couverte par le risque maternité).
Voir le mémo « Accompagnement femme enceinte » (PDF).
(1) Pour les assurées du régime général (ou pour les assurées dont le régime est géré par le régime général).