L'accompagnement pharmaceutique des patients asthmatiques

Publié dans : Accompagnement pharmaceutique des patients chroniques

Les corticoïdes constituent le traitement de référence de l’asthme persistant, mais ce traitement s’avère parfois insuffisant. Un accompagnement pharmaceutique peut être mis en place pour les patients présentant une prescription de corticoïdes inhalés supérieure ou égale à 6 mois afin de favoriser l’adhésion au traitement et d’en améliorer l’efficacité.

L’accompagnement pharmaceutique des patients asthmatiques comprend trois étapes :

  • un entretien d’évaluation pour estimer les connaissances du patient, ses points forts et ses points faibles ;
  • un programme d’entretiens adaptés aux besoins du patient ;
  • un bilan des entretiens réalisés.

Pour mettre en place ce dispositif, vous pouvez :

Chiffres clés

  • Pour 1 asthme sur 4, le niveau de contrôle des symptômes par le patient est insuffisant.
  • Un asthme mal contrôlé engendre un traitement de crise plus de 2 fois par semaine et une altération de la qualité de vie.
  • En 2012, on comptait près de 15 000 hospitalisations liées à l’asthme et 1 000 décès par an.

L’entretien d’évaluation, première étape de l’accompagnement pharmaceutique des patients asthmatiques, vise à :

  • recueillir les informations générales sur le patient ;
  • évaluer la compréhension du traitement par le patient ;
  • définir le programme d’entretiens thématiques nécessaires au patient et lui expliquer son déroulement ;
  • créer le dossier pharmaceutique si cela n’a pas été fait.

Téléchargez le formulaire d’entretien d’évaluation (PDF).

L’entretien sur les principes du traitement vise à :

  • faire comprendre au patient les mécanismes de l’asthme ;
  • lui expliquer l’action du traitement de fond et celui du traitement de crise ;
  • valider la compréhension du patient en lui demandant de reformuler à sa manière.

Téléchargez le formulaire d’entretien sur les principes du traitement (PDF).

Pour aller plus loin, consultez les articles dédiés au traitement de la crise pour les patients asthmatiques.

Bon à savoir

Pour que le patient comprenne comment et pourquoi il doit prendre ses médicaments, il est important de lui réexpliquer les informations déjà transmises par son médecin sur la manière dont l’asthme affecte les voies respiratoires. Il s’agit notamment de rappeler que :

  • l’asthme est une maladie chronique inflammatoire et obstructive des bronches, information nécessaire à la compréhension de l’intérêt de l’observance ;
  • l’inflammation chronique est associée à une hyperréactivité des voies respiratoires.

Lors de l’entretien, vous pouvez vous appuyer sur la planche éducative (PDF) pour expliquer au patient les mécanismes de l’asthme.

L’entretien sur les techniques d’inhalation vise à apprendre au patient à utiliser correctement son inhalateur.

Téléchargez le formulaire d’entretien sur les techniques d’inhalation (PDF).

Dans le cadre de cet entretien, vous pouvez également consulter avec votre patient :

L’entretien sur les effets du traitement vise à :

  • recueillir les éventuels effets indésirables ressentis et conseiller le patient ;
  • repérer les interactions notamment avec les médicaments pris en automédication ;
  • informer les patients des risques.

Téléchargez le formulaire d’entretien sur les effets du traitement (PDF).

Bon à savoir

Un simple rinçage de la bouche après chaque inhalation de corticoïdes évite certains effets indésirables : candidose oropharyngée, gêne pharyngée, dysphonie, raucité de la voix.

L’entretien d’observance vise à :

  • évaluer l’adhésion et l’observance du traitement ;
  • sensibiliser le patient à l’importance de cette observance du traitement de fond.

Téléchargez le formulaire d’entretien d’observance (PDF).

Bon à savoir

L’entretien d’observance permet également de donner à votre patient des astuces pour éviter les oublis dans la prise de son traitement (PDF).

L’entretien sur les facteurs déclenchants vise à :

  • identifier avec le patient les facteurs déclenchants de son asthme, à l’aide notamment d’un mémo (PDF) ;
  • l’informer sur les mesures d’éviction ;
  • prévenir son médecin d’éventuels facteurs nouvellement identifiés.

Téléchargez le formulaire d’entretien sur les facteurs déclenchants (PDF).

Le bilan est l’occasion d’offrir une vision d’ensemble de la situation du patient au regard de l’accompagnement.

Cette vision d’ensemble doit être mise à jour au fur et à mesure, selon le niveau d’acquisition du patient sur chaque thématique.

Téléchargez le formulaire d'entretien de conclusions (PDF).

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