Accompagnement des patients sous traitement antalgique de palier II
Publié dans : Accompagnements
31 décembre 2024
Les traitements antalgiques opioïdes au long cours aboutissent fréquemment à une dépendance physique. Ils entraînent un risque de symptômes de sevrage en cas d’arrêt brutal ou trop rapide des prises. La dépendance aux opioïdes est un problème de santé publique majeur en France et dans le monde.
L’avenant 1 à la convention nationale des pharmaciens signée le 10 juin 2024 permet la réalisation et la valorisation d’entretiens dédiés au suivi des patients sous traitement opioïdes de palier II. L’objectif de cet entretien consiste à lutter contre la dépendance aux opioïdes en accompagnant les patients dans la prise de leur traitement.
Consulter le mémo opioïdes de palier II (PDF) et la fiche entretien accompagnement opioïdes (PDF).
Le paiement du pharmacien pour la réalisation de l’entretien se fait directement au comptoir avec la carte Vitale (ou l’application carte Vitale) du patient en facturant le code acte « EPA » d’une valeur de 5 € TTC.
Ce tarif est majoré d’un coefficient de 1,05 dans les départements et collectivités d’Outre-mer.
Le taux de prise en charge de ce code par l’Assurance Maladie est de 70 %.
Le pharmacien doit renseigner dans la facture :
- son numéro d’identification dans la zone prescripteur ;
- son numéro d’identification dans la zone exécutant ;
- la date de réalisation de l’entretien comme date d’exécution.
Pour être valide, ce code acte doit être facturé seul, c’est-à-dire indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…).
La situation du patient doit être prise en compte lors de la facturation (prise en charge à 100 % par exemple).
Les patients éligibles à cet entretien sont les patients de plus de 18 ans sous traitement par antalgique de palier II lors de leur 2e délivrance (tramadol, poudre d’opium, codéine et dihydrocodéine).
L’objectif étant de mesurer le degré de dépendance du patient, il est alors nécessaire que cet entretien ne soit pas réalisé lors de la 1re délivrance mais à partir de la 2e délivrance.
Lors de cet entretien, le pharmacien :
- rappelle au patient les risques liés à ces traitements et notamment en cas de prise prolongée ;
- rappelle les règles de bon usage ;
- alerte sur certaines associations médicamenteuses ;
- réalise le questionnaire « Prescription Opioid Misuse Index » (POMI) afin de mesurer le degré de dépendance du patient aux traitements. Voir le questionnaire sur la fiche entretien accompagnement opioïdes (PDF).
Afin de vous accompagner dans cette mission, 2 supports sont mis à votre disposition :
- le mémo opioïdes de palier II (PDF), réalisé et validé par la Haute Autorité de santé (HAS). Le pharmacien peut y trouver les règles de prescriptions et de délivrance des antalgiques de palier II, les règles de bon usage de ces traitements, les principaux effets indésirables et interactions médicamenteuses et leur gestion ainsi que la prise en charge en cas de surdosage ;
- la fiche entretien accompagnement opioïdes (PDF) à compléter et à enregistrer dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient.
En cas de suspicion de surdosage, le pharmacien alerte le prescripteur via la messagerie sécurisée de santé (MSS) des conclusions de l’entretien.
Si le traitement est poursuivi pendant plusieurs mois, le pharmacien devra redoubler de vigilance lors des délivrances suivantes, notamment en fonction de ses conclusions à l’issue de l’entretien.
Un seul entretien est réalisé par patient sur une période de 12 mois.
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