Santé et prévention

Suivi en ville après exacerbation de BPCO, lombalgies, TROD angines, dispensations adaptés, accompagnement pharmaceutique des patients chroniques, vaccination… Retrouvez toutes les informations utiles dans le domaine de la santé et la prévention.
Retrouvez toutes les informations sur le Dossier Médical Partagé et Mon espace santé.
Vaccination contre la grippe saisonnière, vaccination des enfants et des adultes, vaccination ROR : consultez toutes les informations utiles sur l'ensemble des vaccinations.
Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.
Afin d’améliorer le recours au dépistage organisé du cancer colorectal et atteindre la cible d’un taux de dépistage de 65 % recommandée au niveau européen, le circuit de remise du kit de dépistage a été étendu aux pharmaciens d’officine.
Les pharmaciens peuvent réaliser le Trod pour les angines à streptocoque du groupe A, afin notamment d’améliorer la lutte contre l’antibiorésistance, dans un contexte où le développement de résistances des bactéries à de nombreux antibiotiques est un problème majeur de santé publique.
Le pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique et de proximité a un rôle à jouer aux côtés des prescripteurs pour faciliter le parcours de la patiente présentant une pollakiurie ou des brûlures mictionnelles et de favoriser la pertinence des prescriptions.
Le paracétamol est bien toléré à condition de respecter les règles de contre-indications et les précautions d’emploi.
Consultez les informations relatives à l’accompagnement pharmaceutique des patients chroniques et les outils d'aide à la facturation.
L’insuffisance cardiaque, ses signes et symptômes d’alerte sont peu connus du grand public. Pourtant, c’est une pathologie chronique fréquente, sévère, avec des conséquences graves pour les patients et un impact significatif sur le système de santé. Retrouvez ici des outils d'aide à la pratique.
Véritable enjeu de santé publique, les lombalgies sont un symptôme répandu et peuvent évoluer vers la chronicité. L'Assurance Maladie mène des campagnes depuis 2017. De la documentation est à votre disposition.
Focus sur 2 services mis en place par l'Assurance Maladie : Prado, le programme de retour à domicile pour les patients hospitalisés, et sophia, le service pour les malades chroniques.